Conseil Départemental

  • Nouveau président pour APF depuis le 13 Avril 2013 : Alain Rochon

    L’Association des Paralysés de France a élu son nouveau président, Alain Rochon, lors de son Conseil d’administration samedi 13 avril dernier.

    Cette élection fait suite à la décision de Jean-Marie Barbier de cesser d’assurer, pour des raisons personnelles, la présidence de l’association.

    Merci à Mr Jean-Marie Barbier qui a su diriger avec professionnalisme et gentillesse, les sommets de notre association. Bonne continuation pour la suite de votre parcours et bon rétablissement.   

     
    Pour télécharger le Communiqué de Presse de l’APF, cliquez sur le lien suivant : Alain Rochon, nouveau président de l’APF
  • Merci à toutes les communes donnatrices du Cantal pour votre aide 2012 que vous nous avez octroyée.

    Dans notre volonté d' assurer et de promouvoir la participation sociale des personnes en situation de handicap, d' apporter notre expertise lors des différentes commissions sur l' accessibilité, nous sollicitons chaque année les mairies de notre département  pour l' obtention d' une subvention de fonctionnement.

    Grâce à l’ octroi de ces subventions nous avons pu lutter sur tous les fronts : social, politiques, scolarité, emploi, rupture de l’ isolement engagés en faveur des personnes en situation de handicap.

     

    Liste des mairies donnatrices 2012 :

    Jussac, Fontanges, Anglards de Salers, Arches, Allanche, Freix Anglards, Le Vaulmier, Arpajon sur cère, Veyrières, Virargues, Mauriac, Nieudan, Saint Mamet, Roumegoux, Saint Paul de Salers, Saint Marc, Tournemire, Ayrens, Saignes, Saint Martin sous Vigouroux, Prunet, Saint Santin Cantalès, Saint Etienne de Chomeil, Sainte Eulalie, Le Fau, Chaussenac, Saint Jacques des Blats, Laveissière

     

    C' est ensemble que les choses peuvent avancer, nous sommes tous concernés a un moment de notre vie par l' handicap , construisons ensemble une société ouverte à tous.

  • Les mots de notre nouvelle directrice : Sophie Culson

    directrice,sophie,culson,apf,cantal,aurillacChers amis,

     

    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté le poste de directrice de la délégation du Cantal, à la suite de Christelle Conort, appréciée de tous pour toutes les qualités et les compétences qu’elle a su mettre au service de cette délégation.

    Je ne peux que me réjouir devant la bonne humeur et le dynamisme qui portent l’ensemble des acteurs, résultat d’un travail mené soigneusement par Christelle, tout au long de son passage.

    Issue de la délégation des Yvelines où j’ai travaillé pendant quatre ans sur des projets que je qualifierais de formateurs, je suis ravie de pouvoir apporter mon expérience et mes compétences au sein de la communauté Cantalienne de l’APF, en accord avec les besoins de chacun.

    Je remercie très sincèrement l’ensemble des personnes qui m’ont accueillie, et qui m’accompagneront tout au long de mes missions, afin de m’aider à les mener du mieux que possible. Je remercie tout particulièrement notre directeur régional Dominique Bonnand, Isabelle et Marinette, les deux salariées de la délégation, très investies dans leurs missions et constamment à l’écoute des personnes, le Conseil départemental où les compétences et les idées ne manquent pas, ainsi que tous les bénévoles et les adhérents qui m’ont réservé un accueil chaleureux lors de l’apéritif dînatoire suivant mon arrivée.

    Je tiens à vous dire que je souhaite conserver et soigner le lien et la proximité que Christelle a souhaité créer avec l’ensemble des acteurs rattachés à la délégation.

    Malgré la charge de travail afférant à ce poste, je tâcherai de rester disponible autant que possible pour les acteurs qui le souhaitent, qu’ils soient salariés, élus, bénévoles, ou adhérents.

     

    Je vous adresse à tous mes sincères remerciements, et vous réitère le plaisir que j’ai de pouvoir travailler avec vous.

    Amicalement

    Sophie CULSON.

  • Apéritif dinatoire du 16/11/2012

    D30.JPG   Un trio de Directrices (anciennes et nouvelle) à la Délégation du CANTAL ce Vendredi. 

    Cette soirée chaleureuse a permis aux adhérents et bénévoles de la délégation APF du Cantal d' accueillir leur nouvelle directrice, Sophie. C' est autour d' un apéro dinatoire convivial que nous lui avons souhaité la bien venue dans notre département. 

    Bonne chance à vous dans votre nouvelle vie professionnelle auprès de l' APF Cantal et que notre délégation continue à briller par sa convivialité et dans son combat à améliorer notre quotidien. Arrivant du château du roi Soleil  et avec la contribution des élus, adhérents, bénévoles, salariés il ne peut que pétiller. Nous sommes content de vous avoir avec nous et merci de votre implication dans le monde du handicap.

    Merci à tous les bénévoles, un maillon indispensable pour l' organisation de cette manifestation. 

     

  • Première rencontre régionale des acteurs APF en Auvergne du 5 Octobre 2012 à Aulnat

    41.JPG

    Bénévoles, adhérents et salariés de l' APF région Auvergne  se sont retrouvés autour d' une table ronde à Aulnat. Un temps fort présenté par le directeur Régional 'Dominique Bonnand'  sur le projet stratégique régional : les missions des délégations départementales, des établissements, services et intéractions de chacun.

    Un projet qui porte la vision politique d' une socièté inclusive, c' est à dire ouverte à tous, et qui rejoint le combat contre toute forme d' exclusion , dans une approche transversale et non catègorique.

    Une implication de chacun (chaque maillon de l'APF) en revendiquant les droits fondamentaux, une accessibilité et une conception universelles, une offre de services plus près des personnes.

    La socièté doit s' adapter au monde du handicap . Ne parlons plus d' intégration mais d' inclusion (Sandrine).

    Parlons d' une accessibilité universelle.

    Ne laissons personne sur le bord de la route.

    Les intervenants des quatre départements de la région Auvergne ont démontré leur détermination et leur tenacité à oeuvrer pour une société inclusive.

    Un temoinage de chacun a contribué à informer chacun des actions et de la composition de chaque délégation ainsi que la présentation du conseil régional par Michel Lacombe (représentant) et N. Delort (supplèante).

    Conseil APF de Région  (03 Allier, 15 Cantal, 43 Haute-Loire, 63  Puy de Dôme )

    Représentant : M. Lacombe (03)

    Repésentant supplèant : N. Delort (63)

    Elus du conseil : C. Gibbe(03) , M. Lamouroux (15) , D. Mondor (15) , A. Bauchet (63)

    Elu à la Commission Politique de la Famille : P. Richard (03)

    Elu à la Commission Actions Revendications : T. Champagnat (03)

     

    Equipe Régionale :  Direction Régionale Auvergne

    Directeur Régional : D. Bonnand

    Responsable Régionnale Administrtif et Financier : H. Baconnier

    Responsable Régionale Développement Associatif : JL. Mortet

    Responsable Régional Offre de Service : S. Jouffray

    Responsable Régional Ressources Humaines : C. Magdelaine

    Secrétaire : P. De Pindray

    tél Lyon : 04 72 76 31 90  - br.lyon@apf.asso.fr

    Prochainement ouverture du Bureu Régional sur la commune de Cebazat 63118

     

     

    article.jpg

     


     

  • Assemblée Départementale APF du Cantal : Samedi 22 septembre 2012

    Assemblée départementale de la délégation du cantal se tiendra Samedi matin le 22 Septembre 2012 à la salle de la Montade 10h

    DD15.gif

    PARALYMPIQUES 2012 un succés – Londres a tout misé sur l’accessibilité aux personnes handicapées.

    Un exemple formidable.

    Pourquoi pas vous !!!!!!

    Un enjeu pour l' avenir de notre département : Le Cantal.Photographe : Jean-Francois Monier :: Un rassemblement de l'Association des Paralysés de France, le 8 février 2010 au Mans

     http://actu.orange.fr/insolite/faute-de-rampe-d-acces-pour-handicapes-l-audience-se-tient-dans-la-rue-afp_1077740.html

  • Nouveau Conseil Départemental du Cantal APF.

    Lundi 11/06/2012 le nouveau conseil départemental APF s' est tenu à la délégation du Cantal.

    Deux nouveaux élus ont pris place autour de la table Raymonde Viallard et Jean-Paul Delort. Au fil de la rencontre Raymonde et Jean-Paul ont pris connaissance de la mission au sein du conseil pour les trois années à venir. Les anciens du bureau ont pu les féliciter pour leur élection et leur signifier leur grand contentement d' oeuvrer tous ensemble pour la cause.

    Raymonde et Jean-Paul, merci pour votre implication à l'APF. 

    Suite à ce nouveau conseil, nous avons nommé notre représentant départemental en la personne de Maurice Lamouroux, pilier de l 'association APF. Pour son troisième mandat, la continuité à la tête du conseil était une évidence. Merci Maurice pour tout ce que vous donnez et avez donné à l'APF. Tout au long de ces dernières années, vous avez su apporter un esprit convivial à l'ensemble de la délégation du Cantal. Daniel Mondor sera son suppléant à la place de Simone Maroncle.

    Maurice Lamouroux  et Daniel Mondor participeront au conseil de région à Issoire, (titulaire pour Maurice et suppléant pour Daniel) en a été décidé lors de cette réunion.

    Mais le plus important est de ne pas oublier de saluer Simone Marroncle et Marius Rouquier qui ont préféré laisser le flambeau tout en gardant  leur participation à la commission de l' Hôpital pour Simone et aux commissions accessibilité/tourisme pour Marius. Toujours actifs, nous aurons l' occasion de les retrouver tout au long de l' année.

    J' ai du mal à trouver mes mots pour gratifier leur implication depuis ces longues années.

    La délégation du Cantal restera imbibée par votre immense dévouement.

    Mille fois MERCI Simone.

    Mille fois MERCI Marius.  

    Le nouveau conseil : 

      Maurice Lamouroux, Raymonde Viallard, Marie-Claude Maureau, Jean-Paul Delord, Daniel Mondor

  • APF du Cantal interpelle Mr F. Hollande au Meeting à Aurillac sur le Pacte 2012.

    François Hollande a reçu l'APF le 21 février à son QG de campagne, accompagné de son équipe qui suit les questions sociales et du handicap. Un échange de près d'une heure qui a permis à Jean-Marie Barbier, président de l'association, de présenter le Pacte APF 2012 et son approche inclusive.
    François Hollande a porté une attention particulière à l'exposé de l'APF et a souligné trois points particuliers : l'accessibilité, l'éducation et l'emploi. Le candidat s'est engagé à répondre par écrit tout en affirmant qu'il était tout à fait sensible à l'inclusion des personnes en situation de handicap.

    Lors du meeting à Aurillac le 22/03/2012, la délégation du Cantal APF a pu interpellé  Mr F. Hollande pour lui remettre le Pacte APF 2012 et lui rappeler de ne pas oublier les personnes en situation d' handicap dans la présidentielle.

    La crainte pour notre avenir et surtout celui de nos jeunes  (il faut savoir encore que malgré une augmentation la AAH "allocation adulte handicapé", ces dernières annèes, son montant est de 743 € en dessous du seuil de pauvreté), une préoccupation qui a stimulé cette brève rencontre à l' occasion de ce meeting.

    Merci M. Hollande pour avoir entendu nos cris et pris soin de faire demi tour pour saisir la documentation du pacte APF 2012 et nous saluer.

    L' APF du Cantal sera présent a chaque meeting de nos candidats à la présidentielle dans notre département pour leur faire part de notre péoccupation sur notre avenir.