ACCES/SENSI

• Sensibilisation aux différents handicaps

Retour sur les sensibilisations de la semaine dernière :
    - journée au lycée Georges Pompidou dans le cadre de la semaine de la santé pour les élèves de 2nd
    - matinée au collège Jules Ferry pour les élèves de 6ème

Deux belles journées de sensibilisation aux différents handicap.
    MERCI aux bénévoles de l'APF qui sont intervenus.
    Merci aux partenaires : Mme Fabregues infirmière à Pompidou, Laure Le Golvan animatrice développement à l'UDAF, le collège Jules Ferry, ainsi que toutes les associations présentes.
    BRAVO aux élèves pour leur attention et leur bienveillance lors de nos interventions.

Parce que l'éveil aux différences, dépasser les aprioris, se mettre en situation de handicap, ouvrir l'esprit des plus jeunes c'est important pour notre association !
     Vers une société INCLUSIVE et SOLIDAIRE

IMG_9832.jpgIMG_9835.jpgIMG_20220615_094026.jpgIMG_9812.jpgIMG_9836.JPG

• #sensibilisation au Cinéma

Une centaine d'élèves ont pu se mettre en situation de handicap moteur, visuel et auditif. Ils ont pu, l'espace de quelques minutes, saisir les difficultés d'accessibilité aux lieux de culture.

En début d'après-midi tous sont allés prendre place dans la salle de projection pour visionner le magnifique film "Presque" qui aborde le handicap sous tous les angles avec une bonne touche d'humour. Le film était accessible aux personnes malvoyantes avec l'audio description et aux personnes mal entendantes grâce aux sous titrage (ST-SME).

L'après-midi s'est terminée par un moment d'échange entre les spectateurs et les membres de différentes associations présentes : surdi 15, voir ensemble et notre association APF France handicap du Cantal.
    Un petit goûter avait été préparé par l'école de boulangerie pour clôturer cette journée.

IMG_20220505_133614.jpgIMG_20220505_134903.jpgIMG_20220505_140114.jpg

• #sensibilisation

Retour photo sur la sensibilisation au Collège Marcellin Boule de Montsalvy.

Intervention de 2 heures auprès d'une classe de 6ème.

Une matinée riche en échanges !

Merci au collège pour leur accueil et aux bénévoles présents ;)

IMG_8955 (1).jpgIMG_8958 (1).jpgIMG_8962 (1).jpg

• SENSIBILISATION AUX HANDICAPS

La délégation APF France handicap du Cantal organise une après-midi de SENSIBILISATION AUX HANDICAPS en partenariat avec le cinéma le Cristal, la Mairie d'Aurillac, les associations voir ensemble, surdi 15 et l'école Chistian Vabret.

Au programme :
    - 13h : mise en situation de handicap moteur, visuel et auditif.
    -14h : diffusion du film "Presque, on ne naît pas homme on le devient" avec Alexandre Jollien et Bernard Campan.
    -15h30 : échange entre le public et les membres des différentes associations.
    - 16h : gouter offert par l'école de boulangerie.

Rendez-vous le JEUDI 5 MAI à partir de 13h au cinéma le Cristal

5 mai ciné-débat.jpg

• Sensibilisation du 21 février

Retour sur une sensibilisation riche en échanges avec des jeunes volontaires engagés dans le Service National Universel (SNU).

C'est toujours avec envie et plaisir que les adhérents bénévoles faisant parti du groupe de sensibilisation interviennent auprès des jeunes pour parler du handicap. Ces échanges sont riches de sens, de transmissions, d'éveil à la différence et de tolérance.

Vous êtes en situation de handicap ou un proche aidant, vous souhaitez vous investir dans le groupe de sensibilisation de la délégation n'hésitez pas à nous contacter au 04.71.48.20.57

IMG_20220221_105150.jpgIMG_20220221_103956.jpg

• Action de sensibilisation

Hier après-midi nous sommes intervenus auprès de 18 élèves en service civique à UnisCité. Présentation de l'APF, définition des différents handicap et témoignages de personnes en situation de handicap. Un bon moment de partage !

Nous espérons poursuivre la collaboration avec les jeunes d'Uniscité pour de futures actions à la délégation.

IMG_8192.JPGIMG_8195.JPG

• Sensibilisation scolaire

A l'occasion de la journée internationale du handicap du vendredi 3 décembre, 140 élèves en classe de 6ème au collège Jules Ferry ont été sensibilisés aux différents handicaps.
    Action organisée en  en partenariat avec l'UDAF, surdi 15, l'ADAPEI et handicap et société.
    Une matinée riche en échanges !

IMG_7449.jpgIMG_7451.jpg

• Action journée internationale du handicap

Suite à l'arrêté préfectoral concernant l'arrêt des transports scolaires en raison du verglas annoncé sur la Cantal, nous avons pris la décision d'annuler la sensibilisation prévue cet après-midi au cinéma.

L'action de sensibilisation de APF France handicap auprès des élèves sera reportée au mois d'avril.

SKM_C224e21120312540_0001.jpg