Le dispositif HANDICONSULT15 se met en place sur le territoire Cantal. Il a pour objectif de répondre aux difficultés d’accès aux soins des personnes en situation de handicap, quel que soit l’âge et le handicap de la personne.
En effet, encore de trop nombreuses personnes en situation de Handicap rencontrent des ruptures dans leur parcours de soins :
Entre juillet et septembre 2022, c’est 22% des personne en situations de handicap qui n’ont pu accéder aux soins en Auvergne-Rhône-Alpe (Analyse bilan trimestriel HANDIFACTION).
Ces difficultés sont souvent liées à une difficulté d’accès architecturale, à un manque de matériels adapté ou aide humaine indisponible. Mais cela peut aussi être lié à une difficulté d’adhésion de la personne aux soins soit par expérience soit lié à son handicap.
Le dispositif se propose d’organiser des consultations spécifiques, prenant en compte les particularités de chaque personne afin de diminuer le risque d’échec et de refus de soin. Ainsi, l’équipe travaillera à anticiper chaque consultation afin de prévoir les moyens techniques et humains nécessaires au bon déroulement des soins ou des examens.
Les moyens utilisés sont :
- L’accompagnement personnalisé
- L’adaptation du temps de consultation
- La mise en place de matériel spécifique (lève-personne, drap de transfert, outils de communication adaptés etc…)
- L’anticipation de la douleur et de l’anxiété par l’utilisation de prémédication et/ou de MEOPA
- L’organisation de soins sous AG
- l’organisation de consultation « blanche »
- Le travail en coopération avec les aidants professionnels et familiaux sur l’habituation aux soins