• Manifestation place de Jaude à Clermont-Ferrand

    Les élus politique de la région Auvergne absents place de Jaude. 

    2011-09-27_15-37-23_70.jpgC' est contre le recul de la loi du 25 février 2005 que toutes les délégations APF de la région Auvergne se sont retrouvées sur la place de Jaude à Clermont-Ferrand.

    Manisfestation, organisée par le représentant du conseil de région Michel Lacombe (représentant APF de l' Allier), a démontré la détermination de l' ensemble des personnes à mobilité réduite à lutter contre cette marche arrière sur les fondamentaux de la loi 2005.

    Messieurs les politiques, vous qui avez tourné le dos à notre invitation à la conférence de presse de Clermont-Ferrand, ne nous mettez pas les batons dans les roues, pas de dérogation sur les batis neufs. Vous aussi, vous pouvez être concernés par l'accessibilité bientôt à un âge où les escaliers peuvent être un chaînon manquant à votre déplacement.

    Ne faites pas reculer de trois marches cette loi car vous aussi vous pouvez bientôt vous retrouver bloqués en bas de l'escalier en regrettant votre vote sur le recul de la loi 2005 .

     

  • REPRISE DE L'ACTIVITE NATATION

    AHBLOG.gif

    Reprise de la natation avec le club handisport le 24/09

    Renseignements le Samedi matin 9h à la piscine ou

    06.77.42.74.97

    06.37.78.55.74

    Loisir/compétition

  • L' APF DIT NON

    imagesCASV8E34.jpgL'état remet en cause la loi du 11 février 2005 et l'accessibilité universelle!

     L'APF dit NON!!!

     Manifestation prévue Mardi 27 Septembre place de Jaude Clermont Ferrand . (Confirmer votre présence auprès de la Délégation du Cantal)

  • Nos restaurants et hotels sont-ils accessibles ?

    imagesCA7WAJFE.jpgBien recevoir nos adhérents, nos invités, nos bénévoles, nos amis dans notre département et pour nous toujours un souci car nos restaurants et hotels accéssibles ne sont pas répertoriés au sein de notre délégation.

    Dans un souci de bien recevoir dans notre région, l' APF du cantal sollicite nos restaurateurs et hôteliers accessibles à se faire connaître auprès de la délégation APF du Cantal 14 rue de la Jordanne BP 331 15003 Aurillac

    ou  par Email apf.dd15@wanadoo.fr 

    ou par téléphone 04 71 64 34 77

    Trouver en dernière minute un restaurant, un hotel, pour personnes à mobilité réduite est une galère.

    Vous connaissez un de ces établissements accessibles, faites-le nous savoir en passant l'information à notre délégation.

     Merci 

  • Assemblée Départementale 2011

    D4.jpg

    Assemblée Départementale 2011

    Samedi 17 Septembre

    salle de la Montade

     

    Un Bilan positif pour une année bien remplie, la délégation du Cantal poursuivra son dynamisme pour les années à venir.

    Notre détermination ne faibliera pas, nous attendons des actes et non plus des "belles paroles" ; halte  aux effets d'annonces et à la poudre aux yeux.

    D63.jpg           fleche2.jpg          voir les photos dans les albums 

     téléchargez le compte rendu ici : Power point AD 2011 - diffuser avec le vid-o.pdf

  • Assemblée départementale : Samedi 17 septembre 2011

    Assemblée départementale de la délégation du cantal se tiendra Samedi matin le 17 Septembre 2011 à la salle de la Montade 9 h 15

    DD15.gif
    à méditer.

    "On ne peut plus se satisfaire des : "On fait ce qu'on peut".

    Maintenant, il faut faire ce qu'il faut." JM Barbier

  • Colère pour la rentrée Scolaire 2011 à Saint Joseph

    L' on aurait pu se réjouir des dernières mesures prises par le gouvernement et annoncées le 8 juin  lors de la conférence nationale du handicap pour la rentrée scolaire 2011 dans le département du Cantal.

    1 - le remplacement progressif des contrats aidés par des contrats d'assistants d'éducation.

    2- un recrutement de 2000 "assistants de scolarisation" sous statut d'assistants d'éducations dès 2011 et la création de 2300 postes pour 2012.

    3-  A terme, l'accompagnement des élèves handicapés sera pris en charge exclusivement par des assistants d' éducation mieux formés, plus qualifiés et surtout recrutés sur des contrats de 3 ans renouvelables une fois.

    Chose très importante, il a été souligné que pour la rentrée 2011, l' objectif de viser une couverture intégrale des prescriptions des MDPH est demandée, en ayant recours si besoin à des emplois de vie scolaires(EVS).

    De plus en cette rentrée scolaire 2011, on nous annonce un effectif  d' élèves en situation d'handicap  plus important mais surement insuffisant  par rapport à 2010.  Saluons cette initiative et volonté en espérant une continuité quantitative sans oublier le qualitatif.

    Faut-il encore que ces mesures s' appliquent rapidement et ne restent pas que des paroles ?

    L' APF du Cantal ne peut que s'indigner et dénoncer les problèmes rencontrés lors de cette rentrée 2011 dans notre département pour 3 élèves de l 'école Saint-Joseph à Aurillac et sans oublier le désarrois de cette maman (Sylvie) .

    Les élus APF du Cantal étaient présent à la conférence de presse du mardi 6 septembre à l'école Saint-Joseph.

    Monsieur Bernard GRANGE directeur de l'école nous fit état des problèmes rencontrés pour cette rentrée.

    3  contrats  AVS  non renouvelés (signifiés la veille de cette rentrée) ont plongé trois familles  dans le désarrois et l' injustice.

    Comment  ne pas s'indigner ?

    Ces enfants étaient déjà scolarisé l'année précédente avec l 'aide d' auxiliaires scolaires.

    Le recours à l ' emploi de vie scolaire pour ces enfants à été prescrit par La MDPH du Cantal.

    Présente à cette conférence, Sylvie(la maman du petit David scolarisé à Marcolés) nous fit part de son inquiétude pour la scolarisation de son fils , le contrat aidé  comme aide scolaire est une personne non qualifiée.

     Souhaitons un dénouement rapide pour ses familles.

    Les élus APF du Cantal soutiennent ces parents, ces élèves et  Mr le  directeur et lancent un  appel à l' administration pour une solution rapide (ne sur-handicapons pas ces élèves).