Infos Presse

• Vente de brioches pour la Fête du sourire APF le Programme du vendredi 31 Mai et samedi 01 juin

sourire.jpgAurillac

Vendredi 31/05/2013 matin :  Magasin LECLERC, marché Provençal du GARRIC

Vendredi 31/05/2013 l'après-midi : Magasin LECLERC, marché Provençal du GARRIC, magasin SIMPLY

Samedi 1/06/2013 matin : Magasin LECLERC, Marché provençal du GARRIC + Marché provençal de MARMIERS

Samedi 1/06/2013 l'après-midi : Magasin LECLERC, Marché provençal du GARRIC

Maurs la jolie

Jeudi 30/05/2013 matin : Sur le marché tour de ville

Vente de brioches : 4€ l'unité

• L'ARCH à la une 27/04/13

Arche 27.04.13 001.jpgLa Montagne. On voit des têtes connues !!

• Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux

coute_info.jpg

Depuis le 26 avril, la permanence téléphonique Ecoute info aidants familiaux - 04.71.43.14.16 - est ouverte du lundi au jeudi de 13h30 à 17h.

- Email : aideauxaidants@orange.fr
    Téléchargez la plaquette d’information.

udaf.jpgPartenaire associé du Dispositif d’Aide aux Aidants Familiaux, la délégation  APF du CANTAL vous invite à vous rendre sur le lien (UDAF 15) suivant :

• "Après 80 ans de combats, rien n' est gagné " Jean Marie Barbier

Depuis 80 ans, l'Association des Paralysés de France se bat pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder librement à la ville et à la vie !

Nous avons obtenu de nombreuses victoires, comme la loi de 2005 sur "l'égalité des droits et des chances". Mais l'application de cette loi se heurte aujourd'hui à de nombreuses résistances et il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser.

A l'école, au travail, dans la société et dans la ville, exigeons maintenant et ensemble une société ouverte à tous !

• Portrait de quartier de Belbex à l'honneur : Nicole et Gérard

Article la gazette de Belbex Michel Jabiol

nicogera.jpgGérard et Nicole RICHIER

« Tout ce qu’on a fait en faveur du handicap, on l’a fait ensemble »

Jeunes mariés, ils ont vécu un temps à Martigues : Monsieur Richier était comptable pour l’industrie pétrolière ; ils se sont ensuite fixés définitivement à Belbex en 1984.« Le handicap - la poliomyélite a atteint les membres inférieurs - il est dans notre vie, on n’y pense pas, on vit avec ; la tête compense la faiblesse des jambes », m’ont ils confié de concert.

Dès son arrivée à Belbex, à la fois à la ville et à la campagne, Nicole Richier a pris contact avec l’APF nationale et a été rapidement nommée correspondante bénévole puis déléguée départementale bénévole avant de devenir salariée à mi-temps de l’association en charge de l’animation et de la gestion administrative.

A ce moment là, son mari, comptable à l’ADAPEI et bénévole au sein de l’APF, assurait toutes les représentations auprès des différentes structures et organismes d’état.

Ils ont vécu toutes les évolutions de l’APF, « leur bébé » et tiennent à souligner que « la mairie a toujours été attentive à leurs attentes ». Elle a aménagé notre premier local aux anciens pompiers. Déjà, en 1988, l’entrée (plan incliné) et les wc étaient accessibles. D’ailleurs ajoutent-ils,

« nous recevions des visites, les personnes cherchant à savoir comment il avait été procédé ».

Depuis quelques années, ils ont laissé la place à des jeunes qu’ils ont formés.Ils reviennent régulièrement à Martigues où « il a été beaucoup fait pour l’accessibilité mais c’est ici qu’elle est véritablement entrée dans la vie courante », tiennent-ils à affirmer.

Gérard Richier y veille : il participe activement à l’animation de la Commission Communale ; sa parole toujours constructive dans l’analyse, ferme sur les principes, élégante dans l’expression, contribue à enrichir la qualité des échanges et lui permet de continuer à porter haut les valeurs qui lui sont chères en faveur de l’égalité des droits et des chances, et l’accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Michel JABIOL

APF : association des paralysés de France

ADAPEI : association des amis et parents d’enfants inadaptés

• Le Dispositif Départemental d’Aide aux Aidants Familiaux vous invite

aidelabrousse366.jpg

• à toi inconnue connue

intolèrance,bétise,aurillac,fête foraine,urbain,apf,cantalje crie ma honte pour ta bêtise, ton intolérance et ta méchanceté.

Toi qui a lâché, non, bavé cette phrase de haine envers les personnes handicapés aujourd'hui à la fête foraine d' Aurillac lors de la chute d' une personne en perte d' autonomie    <<  les handicapés, on ne devrait pas les sortir  >>  .

Toi , fille de notre cité, tu peux toi aussi te retrouver dans la même situation,  je ne te le souhaite pas,  mais je t' invite à venir à la délégation APF du Cantal pour argumenter ta phrase.