• Annulation par le Conseil d’État de la décision de refus implicite de la CNAF de déduire les frais réels professionnels

Une victoire pour APF France handicap et les bénéficiaires de l’AAH

Le Conseil d’État, saisi par APF France handicap, vient d’annuler la décision de refus implicite de la Caisse nationale d’allocation familiale portant sur la prise en compte des frais professionnels.

APF France handicap salue cette décision dans laquelle elle s’est particulièrement mobilisée depuis plusieurs années et rappelle que les personnes en situation de handicap percevant l’allocation adultes handicapés ne doivent pas être pénalisées dans l’accès à l’emploi.

À la suite de la réforme de l’AAH de 2011 soumettant les allocataires qui travaillaient à effectuer une déclaration trimestrielle de leurs ressources, la CNAF a supprimé la possibilité de déduire les frais professionnels réels (frais kilométriques, frais de voyages…) des ressources à prendre en compte pour la détermination de l’AAH.

Dans de nombreux courriers adressés à la CNAF, APF France handicap dénonçait l’impact négatif du refus de prendre en compte les frais réels pour les travailleurs en situation de handicap.

En effet, les allocataires se voyaient alors appliquer une déduction forfaitaire de 10 % en lieu et place de la déclaration des frais réels. Ainsi, les personnes en situation de handicap qui nécessitaient d’un véhicule, voire d’une tierce personne pour effectuer leurs trajets étaient fortement pénalisées !

APF France handicap dénonce de telles mesures qui constituent un frein inadmissible pour l’emploi et la mobilité professionnelle des personnes en situation de handicap !

Elle rappelle, qu’en 2018, ce sont près de 514 000 personnes en situation de handicap qui étaient privées d’emploi.

L’association restera donc vigilante quant au suivi de cette procédure. Il est plus que temps que la France mette en place un véritable droit qui garantisse le respect de la dignité intrinsèque et l’autonomie individuelle, telle qu’elle l’a ratifié le 18 février 2010 dans la Convention internationale des personnes handicapées.

#PouvoirTravailler

Pour un égal accès à la vie professionnelle

• Sport et culture plus accessible

SKM_C224e19040315250_0001.jpg

• Réunion vente de brioches du Vendredi 28 Mars

20 personnes étaient présentes à la délégation pour participer à la réunion de notre opération "Vente de brioches".

IMG_20190329_152359.jpg

Voici les dates et lieux de vente:

SKM_C224e19040114270_0001.jpg

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles pour nous aider sur les stands, si vous êtes intéressés, contacter la délégation au 04.71.48.20.57.

• Retour sur la sensibilisation au Lycée Jean Monnet du 28 Mars

Une après-midi de sensibilisation auprès des élèves de 1ère ST2S du Lycée Jean Monnet.

En présence d'autres associations, voirensemble 15, Surdi 15, ADAPEI et Mas de Mercoeur.

Environ 48 élèves sensibilisés...  30,40 minutes par atelier, mise en situation et échanges avec les personnes en situation de handicap.

Une belle après-midi en présence de France 3 Auvergne:

à partir de la 6ème minute=>  https://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne-rhone-alpes/emissions/jt-1213-auvergne

IMG_20190328_142951.jpg

• Suspension de l’Allocation Adulte Handicapé – Prise en compte des ressources des parents du bénéficiaire

CLIQUEZ ICI:  CIR_455_Suspension_AAH.pdf