Blog

  • Le Forum Ile aux projets APF dans le Cantal pour la 3 ème année consécutive

     

    chataigneraie-vue-681-x-269.jpg Le 27-29 Mars  Maurs la Jolie

    C' est dans La « petite Nice du Cantal » , le village vacances La Châtaigneraie à proximité de Maurs-la-Jolie que les élus apf du Cantal ont souhaité la bienvenue à la centaine de participants audacieux qui se sont réunis pour son forum Ile aux projets.

    Cette annèe ce forum a pour thème : De l' audace individuelle à l' audace collective , risquer les possibles.

    Bienvenue à vous tous et réussite pour ce temps de rencontre conviviale 2013 dans notre magnifique région aux routes un peu sinueuses.  

    ilemaurs.jpg

     

  • Itinéraires de Charlotte, une jeune parisienne en fauteuil roulant

    cropped-logo-macaron1.jpg" On n' est pas responsable du corps que l' on a, mais on est responsable de ce que l' on en fait."  Charlotte

    Pour vous messieurs les réticents :

     Pour une France accessible, ne bloquez pas cet élan que la loi 2005 a su insuffler à notre pays.

    Venez visiter le Blog de Charlotte.

    Quand j’en ai marre des taxis, des transports et des restos pas accessibles, je pars à Londres. Et non, ce n’est pas un caprice de star. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

    http://wheelcome.net/

    charlotte,fauteuil,wheelcome,blog,apf,cantal,aurillac

  • Retrait du Projet de loi sur la Décentralisation et MDPH avril 2013

    Le gouvernement retire les MDPH du texte, L’APF reste vigilante et mobilisée.

    retrait,gouvernement,apf,aurillac,projet de,loi sur la décentralisation,mdphDepuis le mois de Novembre, l’APF invite l’ensemble de ses acteurs à faire part localement (préfet, parlementaires, président du Conseil Général) de leur opposition à l’avant-projet de loi sur la décentralisation annoncé au niveau national et qui prévoit la suppression du statut de groupement d’intérêt public des MDPH.

    Par cette annonce, il faut entendre :

    - le retrait de l’Etat de la gouvernance des MDPH (transformées en services des Conseils Généraux),

    - la suppression de la COMEX qui permet la co-décision entre les représentants des personnes en situation de handicap, de l’Etat, du Conseil Général et d’organismes de  protection sociale ; mais qui permet surtout de garantir la participation des personnes.

    Suite à cette forte mobilisation, la réunion interministérielle d’arbitrage qui s’est tenue au mois de Février aboutissait au retrait du chapitre concernant les MDPH de l’avant-projet de loi. La mobilisation APF provenant de toutes les régions a porté ses fruits. Néanmoins, il nous faut rester vigilant sur la gouvernance des MDPH qui risque fort de revenir lors des débats à venir. D’autre part la question du fonctionnement des MDPH reste entière : nous voulons continuer à porter les revendications concernant les dysfonctionnements et les limites du dispositif actuel ainsi que de contribuer à son amélioration.C’est la raison pour laquelle le collectif inter-associatif Partenariat Handicap du Cantal a décidé d’envoyer un courrier signé par l’ensemble des membres aux relais politiques locaux, courrier accompagné par une lettre propre à chacune des associations.

    L’APF et ses partenaires restent donc mobilisés sur ces questions qui touchent à l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire et à la participation sociale des personnes.

  • Merci à toutes les communes donnatrices du Cantal pour votre aide 2012 que vous nous avez octroyée.

    Dans notre volonté d' assurer et de promouvoir la participation sociale des personnes en situation de handicap, d' apporter notre expertise lors des différentes commissions sur l' accessibilité, nous sollicitons chaque année les mairies de notre département  pour l' obtention d' une subvention de fonctionnement.

    Grâce à l’ octroi de ces subventions nous avons pu lutter sur tous les fronts : social, politiques, scolarité, emploi, rupture de l’ isolement engagés en faveur des personnes en situation de handicap.

     

    Liste des mairies donnatrices 2012 :

    Jussac, Fontanges, Anglards de Salers, Arches, Allanche, Freix Anglards, Le Vaulmier, Arpajon sur cère, Veyrières, Virargues, Mauriac, Nieudan, Saint Mamet, Roumegoux, Saint Paul de Salers, Saint Marc, Tournemire, Ayrens, Saignes, Saint Martin sous Vigouroux, Prunet, Saint Santin Cantalès, Saint Etienne de Chomeil, Sainte Eulalie, Le Fau, Chaussenac, Saint Jacques des Blats, Laveissière

     

    C' est ensemble que les choses peuvent avancer, nous sommes tous concernés a un moment de notre vie par l' handicap , construisons ensemble une société ouverte à tous.

  • Matthieu LISSORGUES devant les petits loups de SANSAC DE MARMIESSE

    Dans le cadre du téléthon, Matthieu Bénévole à la délégation APF du Cantal  ainsi que ses amis sont venus sensibiliser sur l' handicap, les petits loups de l' école primaire de Sansac de Marmiesse . Je tiens à remercier Matthieu et ses copains pour la convivialité , la gentillesse avec lesquelles ils ont mené cette manifestation qui restera gravé dans la mèmoire de nos jeunes éléves. La venue et l' intervention de ses amis a été un formidable plus dans le déroulement de cette après midi.

     math.gif

         Mots de Daniel Doly l 'initiateur de cette sensibilisation en partenariat avec l' APF Cantal.    

       2012-12-07_15-13-40_737.jpgLes organisateurs du téléthon sansacois n’ont pas failli à ce qui est maintenant devenu une tradition, la rencontre des élèves du primaire avec une personne atteinte de handicap, dû à la maladie ou à l’accident.

                Cette année, c’est Matthieu Lissorgues (bénévole APF Cantal) qui est venu répondre aux questions pertinentes et nombreuses des enfants. Notre intervenant a pu ainsi s’exprimer sur sa vie au quotidien ou comment s’accommoder du handicap. Bien sûr, il y a l’aide matérielle de plus en plus sophistiqué. Bien sûr il y a la famille et notamment les parents. Mais pour Matthieu, c’est avant tout les copains. Et des copains, il en a beaucoup car si on rentre facilement dans sa vie, il semble être quasiment impossible d’en ressortir.

                A Sansac, Matthieu est venu avec deux amis d’enfance,Aurélie, Julien  et un ami du présent, Matthieu lui aussi, qui s’est laissé attacher, par une rencontre pas tout à fait du hasard autour du stade de rugby. Il dira combien ils sont importants pour lui, comment il se sent rassuré auprès d’eux. On a vite compris qu’ils se connaissaient au plus profond d’eux même, traduisant une amitié que nul ne saurait détruire.

                Les élèves, quant-à eux, en ont appris encore beaucoup sur le handicap. Ils ont compris que cela n’empêche pas forcément de travailler, de s’amuser, de sortir, d’avoir des amis, bref d’avoir une vie socialement riche.

                Merci Mathieu pour ta prestation devant les élèves de Sansac qui en ont appris beaucoup et qui garderont de cette rencontre un souvenir ineffaçable.    D. Doly

     

  • 13 novembre 2012 journée de la gentillesse.

    Journée dédiée à une vie partie trop tôt, une vie remplie de gentillesse,

    Ce certificat de gentillesse est pour toi Jean-Luc, il restera gravé dans notre coeur.

    Adieu l' ami 

    Poésie : La gentillesse.
     
    La gentillesse est la noblesse de l'intelligence
    Comme l'est la confiance  et la reconnaissance
    La gentillesse c'est savoir offrir de la compassion
    Comme d'accepter avec joie toute votre attention
     
    La gentillesse se retrouve dans nos actes toujours
    Par un sourire, une aide à autrui avec joie et amour
    C'est comme un tourbillon de bonté  et de sincérité
    Que notre âme et notre cœur vous offre en vérité
     
    La gentillesse survient spontanément du cœur
    Afin d'offrir de la joie et un peu de bonheur
    C'est sans crainte ouvrir son cœur à autrui
    Surtout avec l'intention d'adoucir sa vie
     
    La gentillesse est une attention bienveillante
    Délicate, serviable, prévenante et complaisante
    C'est une attention gracieuse, aimable toujours
    Venant du cœur avec joie et beaucoup d'amour.
     
    Auteur MIREILLE MELOUANI VILER dit MIMI.

    Poésie : http://viollette62200.skyrock.com

  • 102352 visites sur le blog de la délégation APF Cantal depuis sa création

    apf,cantal,aurillac,saint-flour,mauriac,riom,délégation

  • A chacun sa plume pour le départ de Christelle

    à Christelle,

     

         Six  ans d' engagement et de complicité pour la même cause tellement humaine tisse des liens d' amitié et de confiance indestructibles. Bonne chance et à Bientôt

     Maurice Lamouroux

        Toujours volontaire à toute épreuve nous vous remercions pour votre implication et vous souhaitons une bonne route.

     Ginette, Marius Rouquier

     

    Chère Christelle, comme vous savez,  je n'ai pas l'esprit de synthèse !! alors que je voudrais vous dire plein de choses, je vais simplement vous dire un très grand merci pour tout ce que vous avez fait pour la délégation et pour chacun de nous.

    J'ai toujours travaillé avec vous avec grand plaisir et une confiance totale ce qui a rendu: efficacité, et bonne humeur et les taches légères .Vous nous laisser sur un bon chemin ,c'est pour vous et pour nous une consolation !

    Que votre nouveau travail vous apporte plein de satisfactions.

    Merci à Stéphane qui souvent a du aller chercher les enfants car les réunions se prolongeaient !sa discrétion, et sa gentillesse sont appréciées.

     Merci

    Simone Maroncle

     

      Grand merci, Christelle pour tous les bons moments partagés, bonne continuation et du succés dans la nouvelle activité professionnelle avec grand amitié.

    Raymonde Viallard

     

    Christelle,

    Le jour de l'apéro dinatoire le 6 juillet 2012, tu as annoncé ton départ de la délégation où tu as été directrice pendant 6 ans 1/2 voir 7 ans bientôt. Nous avons été très content d'avoir collaboré avec toi, tu nous été d'une grande utilité pour pas mal de choses:

    - Les ordres du jour pour les CD

    - Nos discours pour L'AD

    - Les Manifs etc...

    Tu nous manqueras beaucoup, mais sache que nous avons tous beaucoup d'estime pour toi.

    Tu seras toujours la bienvenue quoiqu'il en soit.

    A Bientôt.

    Marie-Claude Maureau

    Merci pour ta gentillesse, ton dévouement et ton savoir faire au sein de l' APF. Tes qualités humaines et ton investissement professionnel et personnel vont me manquer. Merci pour tout, nous te souhaitons beaucoup de plaisir dans tes nouvelles fonctions. A bientôt

    Jean-Paul et Martine Delort

     

      Après 6 ans passés à la délégation, la tendre christelle n'a pas pris une ride, n'a pas plein sa peine, nous a tous saupoudré de gentillesse, simplicité, et n'a jamais mis en avant la hiérarchie.

     Bravo.

     Bon voyage aux 4 miss amenées a bon port  par Steph, le capitaine.

    GILbert Delmas

     

      Christelle, ce départ me permet de vous témoigner tout mon respect et de vous remercier pour ces années de collaborations fructueuses. L'association peut désormais être fière de ce qu'elle est devenue grâce à vous.Un grand merci pour votre disponibilité et votre gentillesse. Je vous souhaite beaucoup de bonheur pour la suite.

     Renée Marroncles

     

     Un très grand merci, Christelle, de la part de tout le groupe SEP.

     D'une petite équipe c'est devenu un groupe important. Pour cela nous avons toujours trouvé auprès de vous l'aide, la bienveillance, l'enthousiasme et la participation de la Délégation, pour faire de petites et grandes choses !!!Restons modestes! mais bien des délégations nous envient, et a juste titre!!L'essentiel c'est les liens qui se sont crées ,entre nous tous .

    Que dans vos nouvelles fonctions vous trouviez la joie et la confiance que l'on a partagé avec vous.

    On ne vous oubliera pas, vous serez toujours présente dans ce groupe. on n'oubliera pas non plus Stéphane et vos 3 "Petites Merveilles"

    Bonne route à tous, et, encore merci à chacun

    Le groupe SEP

    Renée Marroncles, Gilbert Delmas, Simone Marroncle

     

       "Puisque tu pars ....."

    Yves Bardon

     

      A Christelle et sa famille ,
    MERCI et bonne route à vous 5 ......
    Gérard et Nicole

     

      Ho ! Capitaine, vous qui avez si bien tenue la barre de la délégation APF du Cantal , évitant les tempêtes en navigant vers le chemin de la convivialité et de l' amitié . Merci pour votre professionnalisme qui a permis à vos marins d'entrevoir le nouveau Monde .

    Amitié et Bon vent dans votre nouvelle vie professionnelle

    Daniel Mondor

    apf.jpg