- Page 2

  • A regarder !!!

    CCF03122013_00001.jpg

  • L’avancée en âge des personnes handicapées. Contribution à la réflexion.

    Rapport. Tome I, octobre 2013. Groupe de travail animé par Patrick Gohet.

     

    Ces documents résultent des travaux du groupe installé par les ministres chargées des personnes handicapées et des personnes âgées le 6 février 2013. Ils constituent un outil de travail pour la mise en place rapide d’une politique globale, concrète et concertée, ainsi que pour la réalisation d’un processus de sensibilisation du public et de mobilisation des acteurs concernés.

     

    Les 3 documents portent sur les principes qui doivent présider à cette politique, les étapes qu’il lui faut franchir, les expériences réussies qui peuvent l’inspirer, les adaptations et les innovations qu’elle suppose et les conditions qui doivent être réunies pour qu’elle soit couronnée de succès.

    Le tome I comporte une synthèse des analyses et des préconisations du groupe, une énumération des auditions réalisées, une liste des contributions reçues et un récapitulatif des déplacements effectués. Les contributions (tome II) et les comptes-rendus des visites de terrain (tome III) illustrent les observations et les propositions du groupe de travail.

    Source : www.social-sante.gouv.fr

     

  • "Scope santé" vous informe sur plus de 5000 établissements de santé.

    Scope Santé : le site public d’information sur la qualité et la sécurité des soins dans les hôpitaux et cliniques.

     

    Scope Santé permet de consulter des données de qualité de prise en charge et des informations sur l’activité détaillée par établissement de santé (5 500 au total).

     

    L’objectif du site est d’offrir au grand public une information fiable, actualisée, accessible, pédagogique et contextualisée afin que l’usager soit acteur de sa démarche de soins et qu’il puisse échanger avec un professionnel de santé.

     

    Le site rassemble les résultats des indicateurs de qualité et de sécurité des soins, mais aussi les résultats de la certification v2010 dela HASainsi que des données d’activité.

    Editeur du site internet : qualite-et-securite-des-soins-dans-les-etablissements-de-sante-resultats-annuels-des-indicateurs-et-lancement-du-site-scope-sante

  • Schémas de la prévalence et du traitement de la SEP dans le monde.

    L’Atlas de la SP décrit d’abord les tendances de la prévalence de la SP. On y souligne que le nombre de personnes atteintes de SP est passé de 2,1 millions en 2008 à 2,3 millions en 2013. Cependant, il est impossible de savoir si l’augmentation de la prévalence de la SP est attribuable à l’amélioration du processus diagnostique, à l’accroissement du partage des renseignements dans ce domaine ou à autre chose...

    Source :

    scleroseenplaques.ca

  • La Commission Européenne vient d’accorder le statut de Médicament Orphelin à sa molécule phare, NX210, pour le traitement des traumatismes de la moelle épinière.

     

     

    neuronax-web.jpg

    Après des années de recherches, c'est une belle victoire pour la société de biotechnologie clermontoise Neuronax. La Commission Européenne vient d'accorder le statut de Médicament Orphelin à sa molécule phare, NX210, pour le traitement des traumatismes de la moelle épinière. Actuellement, on estime en France à une sur dix le nombre de personnes touchées par une affection du système nerveux central (SNC), telle que les maladies d’Alzheimer et de Parkinson, la sclérose en plaque, les accidents vasculaires cérébraux ou encore traumatismes de la moelle épinière et du cerveau. Autant dire que la molécule NX210 est porteuse de beaucoup d'espoir. Cette molécule a la capacité à réduire la mort des cellules nerveuses tout en stimulant leur régénération. En agissant directement sur la survie et la plasticité des cellules neurales, NX210 a montré qu’elle était à même de promouvoir la repousse des fibres nerveuses. Autrement dit, cette molécule miracle pourrait permettre à des personnes dans la moelle épinière est endommagée de retrouver une certaine motricité.

    « Ce statut de médicament orphelin marque une étape importante dans le développement de NX210. Il nous encourage à poursuivre nos recherches et nos innovations sur une pathologie pour laquelle il n’existe à l’heure actuelle aucune option thérapeutique pleinement satisfaisante », souligne Stéphane Gobron, fondateur et dirigeant de la société Neuronax. 


    Un statut européen de Médicament Orphelin : qu'est-ce-que ça change ?

    Le statut européen de Médicament Orphelin est accordé par la Commission Européenne sur recommandation du Comité des Médicaments Orphelins (COMP) de l’Agence Européenne du Médicament (EMA). Ce statut concerne les produits permettant le diagnostic, la prévention ou le traitement de pathologies graves et handicapantes qui affectent moins de 5 personnes sur 10 000 dans la communauté européenne. Ce statut accorde au bénéficiaire certainsavantages, notamment la possibilité d'un accompagnement scientifique par l’EMA tout au long du développement clinique du médicament, mais aussi une exclusivité de commercialisation dans l’indication visée pouvant atteindre 10 ans dans l'Union Européenne.

    Qu'est-ce que Neuronax ?

    Neuronax est une société de biotechnologie focalisée sur le développement de thérapies innovantes pour les affections neurologiques sévères d’origine traumatique ou dégénérative et pour lesquelles aucune solution thérapeutique satisfaisante n’est disponible actuellement. Créée en 2003, cette société clermontoise est issue de travaux de recherche qui ont abouti à la caractérisation d’une nouvelle classe de molécules, dont NX210, favorisant la survie et la plasticité des cellules nerveuses. Orientées prioritairement sur les traumatismes de la moelle épinière, les propriétés neurorégénératrices de ces molécules peuvent également répondre à d’autres besoins cliniques non satisfaits.

    Stéphane Gobron, 44 ans, président et directeur scientifique de Neuronax et Laurent Sakka, neurochirurgien clermontois (Crédit : Ludovic Combe)

    Source: www.newsauvergne.com