- Page 2

  • Europe et handicap : Marche de la Freedom Drive le 11 septembre à Strasbourg

    Le 11 septembre, à l’occasion du dixième anniversaire de la première édition de laFreedom Drive, organisée parThe European Network for independant living (Réseau européen pour la vie autonome) (ENIL) et la Coordination Handicap et Autonomie (CHA), des centaines de personnes handicapées marcheront dans les rues de la capitale européenne pour la 6e édition de cet événement. Venues de plus de vingt pays, elles défileront avec des béquilles, des fauteuils roulants et des chiens guides vers le Parlement européen. Objectif ? Remettre à celui-ci et à la Commission européenne les revendications d’ENIL en faveur de la Vie autonome. « La Vie autonome est une philosophie et un mouvement de personnes handicapées qui œuvrent pour l’autodétermination, l’égalité des chances et la dignité, expliquent les organisateurs. Elle revendique la possibilité pour toute personne d’exprimer ses propres choix, d’être maîtresse de sa vie et, ainsi, construire une vie de famille, aller à l’école du quartier, prendre les transports en commun et trouver un emploi correspondant à sa formation et à ses aspirations. »

    Entre le 9 et le 11 septembre, pour se faire entendre de la Commission et du Parlement européens, ENIL organise une conférence et des rencontres autour des droits des personnes handicapées (voirprogramme). « Nous souhaitons promouvoir les droits civiques des personnes handicapées afin qu’elles puissent faire les mêmes choix que les personnes valides. La Commission européenne et le Parlement ont l’obligation de s’assurer que la Convention des Nations unies relative aux droits des personnes handicapées soit mise en œuvre et que nos droits deviennent réalité », souligne Vibeke Maröy Melström, présidente d’ENIL. « Nous avons l’audace de vouloir faire les mêmes choses que les autres et mener une vie pleine et entière », enchaîne l’Irlandais Martin Naughton, fondateur de la Freedom Drive.

    Les décideurs européens pourront donc rencontrer des personnes handicapées  et prendre conscience des carences dans la mise en œuvre de la Convention des Nations unies et de la nécessité de développer la Vie autonome. Katia Rouff pour www.faire-face.fr

  • Aprés-midi jeux

    JEUX.JPG