• FERMETURE POUR LES VACANCES D'ETE

    La délégation fermera ses portes du 12 au 30 Août inclus.

    Nous aurons le plaisir de vous retrouver le lundi 2 Septembre.

    Bonnes vacances à tous !

    L'équipe de la délégation

  • Le TPMR : le transport adapté à la demande

    Pour ceux qui ne connaissent pas le TPMR (Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite), il s’agit d’un service de transport adapté géré par la CABA, et par conséquent limité à son rayonnement en termes de déplacements.

    Pour bénéficier du TPMR, il faut demander un dossier d’admission auprès de la Stabus, ou le télécharger à partir de ce site.

    Une Commission d’Admission au TPMR se réunit tous les mois afin d’étudier les dossiers. Un avis est alors émis par ladite commission. Le bénéficiaire en est informé par écrit. Dès réception de cette confirmation, il peut utiliser le service en réservant sa course via le numéro d’appel est le 0800 33 58 69.

    A ne pas confondre avec le transport médicalisé, le TPMR est un service public de porte-à-porte : le client est pris en charge et déposé sur le domaine public, pour des déplacements uniquement sur le territoire de l’agglomération. En aucun cas le transporteur n’est autorisé à entrer dans les lieux privés durant son service.

    Les réservations du TPMR se font auprès d’une centrale de mobilité. Elles peuvent être effectuées la veille jusqu’à 17h30 pour le lendemain matin, le jour même jusqu’à 10 h pour les courses à partir de 14 h. Les courses du lundi matin doivent être demandées avant le samedi midi. Quant au coût du transport, il est identique à celui d’un ticket unitaire pour un aller simple ce qui favorise l’accessibilité pour tous.

    Le service TPMR est assuré toute l’année, du lundi au samedi, de 7 h à 19 h, hors jours férié.


    > Contact

    Stabus,

    8 rue Denis Papin, Aurillac

    tél : 04 71 64 54 55

    stabus@wanadoo.fr

     

    Service Transports - CABA

     

    tél. : 04 71 46 86 30

  • Etude de besoins régionale

    La direction régionale de l’APF lance une étude de besoins concernant la qualité de vie des personnes en situation de handicap moteur entre16-25 ans et de plus de quarante ans en Auvergne. Par conséquent, deux stagiaires de la direction régionale seront amenés à prendre contact avec les adhérents correspondant à cette tranche d’âge pour leur proposer de remplir un questionnaire (transport, vie sociale, aide humaine, etc…).

     

    Une initiative qui permettra de dégager des axes prioritaires pour l’amélioration des réponses apportées aux personnes.  

  • FETE DU SOURIRE 2013: Opération vente de brioches

    La vente de brioches s’est déroulée la semaine du 27 mai au 1er juin 2013. Le coup d’envoi a été donné le jeudi 30 mai, au marché de Maurs (une nouveauté cette année). Puis nous avons enchainé la vente sur Aurillac les 31 mai et 1er juin, avec de nombreux stands au Marché Provençal de Marmiers, Le Garric,  ainsi que les grandes surfaces Leclerc et Simply Market.

    Malgré le mauvais temps, les brioches se sont très bien vendues et l’objectif des 700 brioches a été atteint. Notre seul regret est de n’avoir pu tenir des stands sur Saint-Flour et Mauriac par manque de bénévoles. Nous réfléchissons à une nouvelle organisation pour l’année prochaine.

    Cette opération a permis à la délégation de récolter 1 900 €.

    Un grand MERCI à tous les bénévoles pour leur aide

    et à la boulangerie TROUPENAT pour la confection des délicieuses brioches !!!!

     

     

     

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  • Apéritif Dinatoire 5 Juillet

    A8.JPG      Gros succés pour le traditionnel barbecue d'été de l'APF: bonne humeur, grillades et guitare. Une bonne soirée !

  • Une consultation sur les ressources de l’Association

     

    Depuis le mois de Septembre 2013, un groupe de travail sur le financement du mouvement a été créé par la direction nationale. Il est composé d’administrateurs, d’élus des conseils départementaux et de région, de plusieurs directeurs de délégation et de plusieurs membres de la direction nationale. Ce groupe a pour mission de proposer les mesures structurelles pour un retour durable à l’équilibre financier du mouvement (siège, délégations, APF Formation, APF Evasion).

    Selon le groupe, il importe de prendre conscience que l’APF est dans une situation financière difficile, en raison d’un contexte économique morose (baisse de la générosité du public, difficulté à vendre les biens, diminution des financements publics) et de plusieurs opérations de sauvetage ces dernières années vis-à-vis de secteurs en déficit (Siège, entreprises adaptées, APF Formation…).

    Afin de garantir un retour à l’équilibre, le groupe a lancé plusieurs sessions de concertation à destination des directions régionales, départementales et des élus locaux représentant les adhérents (conseils départementaux et régionaux). Lors de cette concertation, plusieurs propositions d’actions ont été présentées, parmi lesquelles évaluer nos modes de fonctionnement, mutualiser et coopérer, diversifier l’appel aux dons, créer un évènement national, valoriser et partager nos expertises avec nos partenaires…

    Le groupe de travail appelle donc à une démarche collective, responsable et durable pour préserver et garantir la pérennité et l’indépendance du mouvement. Il appelle également à une réflexion progressive et participative de la part de tous les acteurs.

    Suite à cette première consultation, un plan d’action sera voté le 28 Septembre 2013 par le Conseil d’Administration. Nous en saurons donc plus à la rentrée.

  • Apéritif Dinatoire (Rappel concernant uniquement les personnes inscrites)

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  • Vie affective et sexuelle : Les professionnels de l’APF en Auvergne souhaitent briser le tabou

     

    Le 6 Juin 2013, les professionnels des délégations, structures et services de l’APF en Auvergne se sont réunis pour aborder la question du désir de vie affective et sexuelle, exprimé par certains usagers.

    Répartis dans deux groupes de travail, les professionnels ont listé un certain nombre d’interrogations : Quelles actions peut-on proposer aux personnes pour répondre à leurs demandes, sans se mettre en contradiction avec le cadre légal ? Quelles réponses peuvent-elles trouver en dehors de l’institution ? ou encore comment garantir la protection de l’intimité des personnes en institution ?

    Deux intervenants sont venus éclairer ces questionnements dans la deuxième partie de ce temps de rencontre, à savoir Linda Ahouar, directrice du service juridique de l’APF et François Crochon, représentant d’un centre ressources sur la question du handicap et des sexualités (CERHES).

    Les repères juridiques ont été posés, permettant de clarifier les risques inhérents aux pratiques de chaque professionnel souhaitant apporter une réponse aux demandes qui lui sont adressées.

    Résultat : peu de marges de manœuvres pour les professionnels qui doivent à la fois protéger leur intégrité, celle des personnes et respecter la loi sur la prostitution sous peine de condamnations.

    Il existe pour autant un certain nombre de besoins sur lesquels il serait important d’intervenir, et dont la prise en compte n’expose à aucune sanction pénale : informer sur la sexualité avec des outils adaptés à tous les niveaux de compréhension, développer la consultation de professionnels extérieurs à la structure lorsque l’accessibilité le permet (sexologue, psychologue, urologue, gynécologue), restaurer l’image du corps, réparer l’estime de soi ou encore travailler sur sa communication verbale et non verbale pour se sentir mieux dans les relations.

    Cette journée constitue l’étape préparatoire du projet de base :

    Organiser une rencontre régionale entre les professionnels, les personnes en situation de handicap et leur famille pour trouver des pistes de réponse aux demandes exprimées par les usagers. Elle devrait avoir lieu courant 2014.