• Visite du Haras d’Aurillac

    Le groupe de visiteurs est accueilli par Jérôme, technicien au Haras, à la salle de la sellerie d’honneur.

    Après une découverte du monde du haras, la visite  se poursuit avec une présentation de chevaux de différentes races. Nous découvrons aussi le métier de sellier, de maréchal-ferrant avec la forge et assistons au ferrage d’un cheval.

    Nous sommes attendus par un attelage pour faire le tour complet du haras en calèche.

     

    DSCF4413.JPG

     

    La visite se termine par le passage aux box et le contact direct  avec le cheval, ce qui ravie tout le monde

     

  • Une bactérie à l’origine de la sclérose en plaques ?

    L’origine de la sclérose en plaques est pour le moment énigmatique, mais des chercheurs sont sur une piste prometteuse. Selon eux, la bactérie Clostridium perfringens, plus précisément la toxine qu’elle sécrète, induirait le développement de la maladie. Encore faut-il le démontrer formellement… Le 19/10/2013 à 11:26 - Par Agnès Roux, Futura-Sciences

    Isolation of Clostridium perfringens Type B in an Individual at First Clinical Presentation of Multiple Sclerosis Provides Clues for Environmental Triggers of the Disease www.plosone.org.


     
    Pour lire la suite de cet article, téléchargez le fichier pdf ci-contre : 49703-bacterie-origine-sclerose-plaques-48ff744.pdf
  • Ateliers mémoire Vendredi 8 Novembre

    L'association PEPS EUREKA, en partenariat avec la MSA, vous invite à un atelier mémoire le Vendredi 8 Novembre à la salle du club de 3ème âge à Ally.

    Téléchargez le programme en cliquant ici : affiche peps 08 11 13.pdf

  • L'APF en deuil ...

    C’est avec une immense tristesse et beaucoup d’émotion que l’Association des paralysés de France (APF) a appris la disparition de Jean-Marie Barbier, président de l’association de mars 2007 à avril 2013. Jean-Marie Barbier est décédé mardi 22 octobre, des suites d’une atteinte cérébrale. L’APF pense tout particulièrement à son épouse et à ses trois enfants, et tient à leur adresser ses sincères condoléances.

     « Enfant de l’APF », adhérent de « toujours », entré au Conseil d’administration de l’APF en 1987, Jean-Marie Barbier a été président de l’association de mars 2007 à avril 2013. De nombreux combats ont été menés durant ses années de présidence, notamment la manifestation « Ni pauvre ni soumis » du 29 mars 2008, l’adoption du projet associatif « Bouger les lignes ! Pour une société inclusive » et la concrétisation des processus de démocratie interne dans toutes les strates de l’association.

     L’APF perd en ce jour l’un de ses piliers, un militant fervent, une figure charismatique qui a dédié une grande partie de sa vie à la défense des droits des personnes en situation de handicap et de leur famille, à l’APF et à ses acteurs dont il était très proche.

  • INFO THEATRE ST PAUL DES LANDES !!!

    CCF22102013_00000.jpg