• Le Forum Ile aux projets APF dans le Cantal pour la 3 ème année consécutive

     

    chataigneraie-vue-681-x-269.jpg Le 27-29 Mars  Maurs la Jolie

    C' est dans La « petite Nice du Cantal » , le village vacances La Châtaigneraie à proximité de Maurs-la-Jolie que les élus apf du Cantal ont souhaité la bienvenue à la centaine de participants audacieux qui se sont réunis pour son forum Ile aux projets.

    Cette annèe ce forum a pour thème : De l' audace individuelle à l' audace collective , risquer les possibles.

    Bienvenue à vous tous et réussite pour ce temps de rencontre conviviale 2013 dans notre magnifique région aux routes un peu sinueuses.  

    ilemaurs.jpg

     

  • Emplacements Réservés au Prisme : plus de place Bleu et possibilité de réserver des places.

    prisme,aurillac,apf,spectacleConcernant les Emplacements Réservés au Prisme, après concertation avec la CABA, suite à la construction d'un nouveau batiment sur le parking, une place supplémentaire va être ajoutée (on passe de 5 à 6 places, les 2% règlementaires sont respectés).

      La Mairie d’Aurillac suggère que lors de la réservation de places pour un spectacle, les titulaires de la Carte de Stationnement se fassent connaître. En cas de nombre insuffisant d'emplacements il pourrait y avoir possibilité de réserver des places de stationnement ordinaires. (A négocier avec les gestionnaires du Prisme).

  • Apéritif Dînatoire: 21/03/13

    ap%C3%A9ro.gifApéro dînatoire à la Délégation: grosse affluence et bonne ambiance. Merci Yves

  • A louer appartement Aurillac RDC/Adapté / Annonce famille d’accueil

    location,appartement,apf,cantal,aurillacLocation :    Appartement T4 en RDC,     Adapté aux personnes à mobilité réduite,     94 m2, 670 €

        7 bis place de la Bienfaisance

         15000 AURILLAC 

     Contact : Polygone

                     Tél. : 04 71 46 24 24 

     

     

     

    Famille d'acceuil

    Madame Nicole Croute, résidant à Calvinet, agréée accueillante familiale par le Conseil Général du Cantal, vous informe qu’elle dispose d’une place pour un accueil permanent à son domicile. En tant qu’accueillante familiale, Mme Croute assurera l’aide nécessaire à la réalisation des actes de la vie quotidienne (toilette, habillage, lever, coucher…) auprès de la personne accueillie. A noter que sa résidence ne présente pas les critères d’accessibilité nécessaires à la circulation d’une personne en fauteuil roulant. 
    Cela dit, dans le cas où elle serait sollicitée pour accueillir une personne en fauteuil roulant, Mme se dit prête à engager les démarches nécessaires auprès des administrations compétentes pour la prise en charge financière des travaux d’aménagement. 
    Si cette proposition vous intéresse, contactez Mme Nicole Croute au 06 72 61 98 22. 
     

    Recherche de bénévole

    La délégation recherche un(e) bénévole pour effectuer du soutien scolaire (culture générale) auprès d’une adhérente qui réside en foyer à Aurillac.

    La fréquence des visites est à déterminer en fonction des disponibilités du bénévole.

    Si vous souhaitez répondre à cette demande, contactez Mme Loche au 06 31 46 01 41.

     Recherche de volontaires et Bénévoles

    Dans le cadre de la mise en place de la démarche qualité, la délégation recherche :

    • des volontaires pour compléter les groupes,
    • un ou plusieurs bénévoles pour saisir les écrits des groupes sur informatique de façon régulière (travail à domicile possible).

     

  • Itinéraires de Charlotte, une jeune parisienne en fauteuil roulant

    cropped-logo-macaron1.jpg" On n' est pas responsable du corps que l' on a, mais on est responsable de ce que l' on en fait."  Charlotte

    Pour vous messieurs les réticents :

     Pour une France accessible, ne bloquez pas cet élan que la loi 2005 a su insuffler à notre pays.

    Venez visiter le Blog de Charlotte.

    Quand j’en ai marre des taxis, des transports et des restos pas accessibles, je pars à Londres. Et non, ce n’est pas un caprice de star. Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

    http://wheelcome.net/

    charlotte,fauteuil,wheelcome,blog,apf,cantal,aurillac

  • Retrait du Projet de loi sur la Décentralisation et MDPH avril 2013

    Le gouvernement retire les MDPH du texte, L’APF reste vigilante et mobilisée.

    retrait,gouvernement,apf,aurillac,projet de,loi sur la décentralisation,mdphDepuis le mois de Novembre, l’APF invite l’ensemble de ses acteurs à faire part localement (préfet, parlementaires, président du Conseil Général) de leur opposition à l’avant-projet de loi sur la décentralisation annoncé au niveau national et qui prévoit la suppression du statut de groupement d’intérêt public des MDPH.

    Par cette annonce, il faut entendre :

    - le retrait de l’Etat de la gouvernance des MDPH (transformées en services des Conseils Généraux),

    - la suppression de la COMEX qui permet la co-décision entre les représentants des personnes en situation de handicap, de l’Etat, du Conseil Général et d’organismes de  protection sociale ; mais qui permet surtout de garantir la participation des personnes.

    Suite à cette forte mobilisation, la réunion interministérielle d’arbitrage qui s’est tenue au mois de Février aboutissait au retrait du chapitre concernant les MDPH de l’avant-projet de loi. La mobilisation APF provenant de toutes les régions a porté ses fruits. Néanmoins, il nous faut rester vigilant sur la gouvernance des MDPH qui risque fort de revenir lors des débats à venir. D’autre part la question du fonctionnement des MDPH reste entière : nous voulons continuer à porter les revendications concernant les dysfonctionnements et les limites du dispositif actuel ainsi que de contribuer à son amélioration.C’est la raison pour laquelle le collectif inter-associatif Partenariat Handicap du Cantal a décidé d’envoyer un courrier signé par l’ensemble des membres aux relais politiques locaux, courrier accompagné par une lettre propre à chacune des associations.

    L’APF et ses partenaires restent donc mobilisés sur ces questions qui touchent à l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire et à la participation sociale des personnes.

  • SEP : 10ème Septhon en Auvergne

    sep3.jpgLe Samedi 20 Avril 2013, aura lieu la 10ème édition du Septhon en Auvergne.

    Au programme : conférences animées par des spécialistes, stands d’information et déjeuner convivial qui prendront place de 9h à 16h à l’auditorium de la faculté de médecine, 28 pl Henri Dunand à Clermont-Ferrand.

    Contact :  Réseau Neuro SEP Auvergne  Tel : 04 73 15 14 45

    E-mail : reseausepauvergne@wanadoo.fr

    Article Sophie

  • Tourisme & Handicap Auvergne : Les clés de l’accueil (un guide à télécharger)

    tourismeguide457.jpgParce que le tourisme est une économie de service.

    Auvergne Nouveau Monde tourisme

    Un Guide destiné à tous les professionnel du tourisme pour une démarche d' accueil pour les personnes en situation de Handicap.

    Améliorer la qualité de l’offre touristique suppose un accroissement de la qualité au service des clientèles. Le développement d’une offre qualitative, en particulier pour la clientèle handicapée, constitue un véritable avantage concurrentiel pour les opérateurs touristiques. Ce guide est destiné à tout professionnel du tourisme (hôtelier, restaurateur, gestionnaire de sites de visites…) qui souhaite s’orienter vers une démarche de qualité d’accueil auprès des clientèles à besoins spécifiques. Il a pour objectif de vous aider à vous mettre à l’aise pour accueillir des personnes en situation de handicap en vous indiquant par exemple, quelles attitudes adopter face à cette clientèle, quels sont les services et prestations qu’il convient de leur proposer afin de mieux répondre à leurs attentes et faciliter ainsi les contacts. Présenté par type de déficience (auditive, visuelle, mentale et motrice), ce document pratique et utile doit permettre de faire du tourisme une réalité accessible à tous !

    Pour télécharger le guide cliquez sur le lien ci-dessous.

    tourisme-et-handicap-les-cles-de-l-accueil.pdf