• Télé Matin sur france 2 sans tabou sur la sexualité et handicap.

    Télé Matin une émission présentée par William Leymergie.

    Merci à William Leynergie et Brigitte Fanny Cohen qui par sa chronique (Handicap et sexualité), parle sans tabous, des manques dans notre pays sur ce problème des personnes en situation d' handicap.

    La France sera t-elle un jour palier à ce vide que d' autres pays ont solutionné ?

    Article télé matin du 27/02/2013.
    Sante-135.gifA l’heure où une association vient d’écrire une lettre ouverte au Président de la République, François Hollande, pour réclamer la légalisation de l’assistance sexuelle pour les personnes en situation de handicap, sort le 6 mars prochain sur les écrans un film sur ce sujet.
    Un film très attendu, plusieurs fois primé, avec John Hawkes et Helen Hunt dans les rôles principaux : « The Sessions ».

    L’histoire commence ainsi : un homme fait paraître une petite annonce « Homme 38 ans, cherche femme pour relation amoureuse, et plus si affinités. En revanche paralysé. Amatrices de promenades sur la plage s’abstenir ». Au cœur de ce film basé sur une histoire vraie : le rôle des assistants (ou aidants) sexuels.

    Pour plus de renseignements :

    « The Sessions »,
    Réalisé par Ben Lewin.

    Date de sortie en France : 6 mars 2013

     

     

  • Aprés-midi jeux et planning du premier semestre 2013

    J3.jpgJ5.jpgJ6.jpgJ8.jpgAprés-midi sympa à la Délégation le 15 Février.Au menu: jeux, crèpes zet bugnes !!  Merci à Ginette, Evelyne et Sophie pour les friandises et à Marinette pour les photos. voir les autres photos à droite.

    Télécharger le planning pour le premier semestre 2013:PLANNING1erSEMESTRE2013.pdf

     

  • Accessibilité des solutions pour tous.

    Une initiative à souligner !

    Destiné à sensibiliser les entreprises aux questions d'accessibilité et à promouvoir auprès du grand public le savoir-faire des professionnels du bâtiment, ce court
    film d'animation met en scène des situations de la vie quotidienne où des citoyens rencontrent des difficultés pour accéder à un bâtiment, un équipement ou un service.
    Il permet aux professionnels de prendre conscience que de nombreux corps d'état ont leur rôle à jouer en matière d'accessibilité, et au grand public que chaque cas pourra trouver sa solution.


  • Le baromètre 2012 de l'accessibilité : Aurillac à la 17 ème place.

    Apf du Cantal demande à Aurillac de mettre les bouchées doubles sur l ' accessibilité et de maintenir son volontarisme.

    L' accessibilité de la cité : une synergie parfaite avec notre ville et surtout une écoute en la personne de Mr Michel Jabiol (conseiller municipal en charge de la proximité et de l'accessibilité) ne peut qu' améliorer les difficultés que nous rencontrons pour cheminer dans Aurillac.

    Cette année 2013 l'association des paralysés de France et L'Express réitèrent le baromètre de l' accessibilité à la recherche des bons et mauvais élèves. L'enquête réalisée auprès des 96 préfectures de France métropolitaine par les délégations départementales de l'APF place la ville d' Aurillac Cantal à la dix septième position  ex aequo avec Toulouse et le Puy.

    L' APF du cantal demande à la ville d'Aurillac de poursuivre et de rester assidue dans sa volonté et de mettre tout en œuvre pour rendre sa cité accessible.

    Cette rétrogradation à la 17e place n' est pas une sanction, ni dû à un relâchement de la municipalité d' Aurillac mais surement dû à l'achèvement de travaux liés à l' accessibilité dans certaines villes qui de plus, ont mis les bouchées doubles.

    La création d'un nouveau cinéma accessible, la rénovation des tribunes du stade Jean-Alric, une amélioration de la voirie sans chainon manquant (une chaine de déplacement cohérente sur l' ensemble de la voirie), le nombre de place bleu en évolution, une écoute du citoyen en perte d'autonomie ne permettra qu' a remonter au sommet de ce classement annuel.

    Le point fort d' Aurillac qui a maintenu la note maximum 21/21, démontre bien la volonté, le dynamisme et une implication, une écoute au quotidien pour rendre notre petite ville accessible. Une note moyenne qui est passée de 14,7 sur 20 en 2011 à 14,8 en 2012

    Je veux pouvoir rentrer chez moi sans problème et cela n' est pas toujours le cas de tous. Messieurs les décideurs, il faut parfois agir avec son bon sens et son cœur.

    Mais, il ne faut pas oublier que l'objectif fixé par la loi handicap du 11 février 2005 est d'une accessibilité totale.

    Il reste beaucoup de points noirs dans notre ville:

    Les cabinets médicaux (généralistes et spécialistes), les cabinets para-médicaux (dentistes, kinés, etc ..) à 80 % inaccessibles laissent perdurer une situation intolérable pour les personnes à mobilité réduite (Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés).

    Se déplacer en ville alors que l'on souffre d'un handicap relève parfois de la mission impossible. Cette période de neige et de grand froid, avec les trottoirs enneigés contraint à l' isolement les personnes à mobilité réduite.

    Les transports : on ne peut considérer une ligne de bus accessible que si tous les arrêts le sont. Il faut une navigation accessible totale. Les transports de substitution c' est très bien, on n' a palié au problème mais cela ne peut pas être une situation durable.

    En conclusion, je reprends les mots de la précédente année

     "On n'avancera pas si on continue à prendre le problème sous l'angle de la morale et de la solidarité. Moi je ne veux pas être aimé ni aidé, je veux juste qu' on respecte mes droits : me déplacer, aller au restaurant, aux toilettes ou à la poste etc .... "Il rêve que la France ressemble au Canada : " Là-bas, tout est accessible. Parce que c' est la loi. Point."

    Une prise en compte tardive sur l ' échéance légale de la loi accessibilité , ne fait que conforter chez certain l' idée d' un résultat médiocre , d' un objectif et d' un rêve perdus.

     

  • La première édition des Etats Régionaux de l’Inclusion en Auvergne Jeudi 14 février a Clermont Ferrand

    logoetats.jpgLes élus du cantal remercient M Thierry MAFFRE directeur du centre technique municipal et M Jean Louis ROUX technicien voirie ainsi que  M Michel Jabiol (conseiller municipal en charge de la proximité et de l'accessibilité) pour avoir fait la route afin de participer à cette première édition..

    Avec cette première édition, les États Régionaux de l'APF affiche son ambition de faire progresser concrètement l'inclusion, sur le terrain, en dressant un état des lieux de l'avancement de la société inclusive dans notre région auvergnate.

    Un état des lieux qui s' appuie sur le degré de participation sociale des personnes en situation de handicap et de leur famille dans les différents domaines de la vie quotidienne, mais aussi sur l'identification des freins, leviers et résultats à atteindre d'une année sur l'autre.

    Pour mener à bien son projet, l'APF fait appel aux compétences et à l'expertise des acteurs de la société civile. 'Associations, institutionnels, usagers de services médico-sociaux... ) se sont mobilisés. Ces États régionaux ciblent les responsables politiques et administratifs, les entreprises, les associations œuvrant dans la région, les professionnels concernés et tous les citoyens engagés dans la construction d'une société ouverte à tous.

    Une première réussie, une assemblèe nombreuse était présente hier, à la Maison des Sports de Clermont-Ferrand pour les premiers Etats Régionaux de l'inclusion, initiée par l'APF.

    Que peut être l'inclusion ?

    L’inclusion, c’est choisir une société qui se conçoit pour tous, s’adapte à tous, quelle que soient les différences, et qui permette et demande à chaque citoyen d’y participer !

    Une journée qui a contribué à faire un pas de plus vers la mise en œuvre effective de l’inclusion dans tous les domaines de la vie. <<  faire bouger les lignes, avec le concours de tous les partenaires publics et les acteurs de la société civile, pour faire progresser, ensemble, l’inclusion !  >> 

    Le thème des prochains Etats Régionaux : la santé.

    Image7.jpg

      

  • Réunion SEP : Le Jeudi 21 Février 2013 à 14H30 à la Délégation

    Message groupe SEP :

    REUNION SEP le Jeudi 21 Février 2013 à 14h30 à l'association

    Objet: SEPTON ET MAISON DE LA SEP

    QUESTIONS DIVERSES.

    14 rue de la Jordanne 15000 Aurillac

    Entrée sur le parking par l'avenue des Volontaires en face du concessionnaire de motos «Elite»

    E-mail: dd.15 @ apf.asso.fr

    tél  : 04 71 48 20 57

    Renée Marroncles

  • Les élus APF invités à la formation des artisans de l' habitat pour l'obtention du label HANDIBAT

    handibat555.jpgLE 7 et 8 février 2013, la CAPEB 15 a formé pour la deuxième année consécutive aux problématiques du handicap ses professionnels du bâtiment en partenariat avec l' APF CANTAL , le PACT Cantal ainsi que Marlène Citerneschi (ergothérapeute).

    Cette formation a pour but final de labelliser les artisans du bâtiment pour le respect de la loi du 11 février 2005.

    Jeudi 7 février après midi , Jean-Paul Delort et Daniel Mondor, élus APF du Cantal ont participé avec la CAPEB15 à assurer une formation experte sur les besoins nécessaires des personnes en perte d' autonomie et dans le respect de la loi 2005.

     

    diapo2013.gif

     

    Nous remerçions l' ensemble des artisans pour leur écoute sur l 'évocation de notre vécu qui leur a démontré le POURQUOI mais aussi le COMMENT ainsi que l' urgence à rendre notre cité accessible ; leur implication totale pour l'obtention du label Handibat afin d' acquérir des compétences supplémentaires est un atout pour chaque entrepreneur.

    Une formation fiable, homogène et objective sur les compétences des professionnels intervenants dans le domaine de l'accessibilité du bati ainsi que sur l'accessibilité des sites et la qualité des équipements pour tous les types de handicaps,de situations handicapantes ou de mobilité réduite.

     Un artisan du batiment compétent dans le domaine de l' handicap :

    La CAPEB 15 vous propose des professionels labellisés  HANDIBAT.

    http://www.capeb15.fr/

     La délégation APF du Cantal remercie la CAPEB 15.

     Merci  à Thérèse BOS pour sa convivialité, gentillesse et son professionnalisme.

    et souhaitons un bon rétablissement au président MR Alain Lacroix.

  • Vendredi 15 Février 2013 : Après midi jeux à la délégation du Cantal

     Marinette vous y attend pour un après-midi convivial à la délégation du cantal (Jeux , Crêpes).

    Inscrivez-vous auprès de Marinette .

    14 rue de la Jordanne

    15000 Aurillac

    Tel: 04 71 48 20 57 

    JEUX.APF.gif