• "Après 80 ans de combats, rien n' est gagné " Jean Marie Barbier

    Depuis 80 ans, l'Association des Paralysés de France se bat pour que les personnes en situation de handicap puissent accéder librement à la ville et à la vie !

    Nous avons obtenu de nombreuses victoires, comme la loi de 2005 sur "l'égalité des droits et des chances". Mais l'application de cette loi se heurte aujourd'hui à de nombreuses résistances et il est plus que jamais nécessaire de se mobiliser.

    A l'école, au travail, dans la société et dans la ville, exigeons maintenant et ensemble une société ouverte à tous !

  • Cherche logement accessible sur Aurillac

     
    Annonce logement adapté :
     
    logement,adapté,aurillac,apf,cantalUrgent
     
    Recherche pour une personne en situation de handicap (en fauteuil), un logement accessible sur Aurillac.
     
    Urgent, vous contactez la délégation du Cantal au 
     04 71 48 20 57  et  vous demandez Isabelle

  • Vendredi 30 novembre 2012 14h aprés midi de rencontre (jeux, papotage etc ..) à la délégation

    Info Marinette.:

    jeuxapf.jpg

     

     

    Venez vendredi 30 novembre 2012 à partir de 14 h à la délégation APF du Cantal pour une après midi conviviale autour de jeux et de papotage.

     

     

     

  • Portrait de quartier de Belbex à l'honneur : Nicole et Gérard

    Article la gazette de Belbex Michel Jabiol

     

    nicogera.jpgGérard et Nicole RICHIER

    « Tout ce qu’on a fait en faveur du handicap, on l’a fait ensemble »

    Jeunes mariés, ils ont vécu un temps à Martigues : Monsieur Richier était comptable pour l’industrie pétrolière ; ils se sont ensuite fixés définitivement à Belbex en 1984.« Le handicap - la poliomyélite a atteint les membres inférieurs - il est dans notre vie, on n’y pense pas, on vit avec ; la tête compense la faiblesse des jambes », m’ont ils confié de concert.

    Dès son arrivée à Belbex, à la fois à la ville et à la campagne, Nicole Richier a pris contact avec l’APF nationale et a été rapidement nommée correspondante bénévole puis déléguée départementale bénévole avant de devenir salariée à mi-temps de l’association en charge de l’animation et de la gestion administrative.

    A ce moment là, son mari, comptable à l’ADAPEI et bénévole au sein de l’APF, assurait toutes les représentations auprès des différentes structures et organismes d’état.

    Ils ont vécu toutes les évolutions de l’APF, « leur bébé » et tiennent à souligner que « la mairie a toujours été attentive à leurs attentes ». Elle a aménagé notre premier local aux anciens pompiers. Déjà, en 1988, l’entrée (plan incliné) et les wc étaient accessibles. D’ailleurs ajoutent-ils,

    « nous recevions des visites, les personnes cherchant à savoir comment il avait été procédé ».

    Depuis quelques années, ils ont laissé la place à des jeunes qu’ils ont formés.Ils reviennent régulièrement à Martigues où « il a été beaucoup fait pour l’accessibilité mais c’est ici qu’elle est véritablement entrée dans la vie courante », tiennent-ils à affirmer.

    Gérard Richier y veille : il participe activement à l’animation de la Commission Communale ; sa parole toujours constructive dans l’analyse, ferme sur les principes, élégante dans l’expression, contribue à enrichir la qualité des échanges et lui permet de continuer à porter haut les valeurs qui lui sont chères en faveur de l’égalité des droits et des chances, et l’accès à la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

     

    Michel JABIOL

     

    APF : association des paralysés de France

    ADAPEI : association des amis et parents d’enfants inadaptés

     

  • Conférence-Débat Alzheimer : La force d'aider 06 /12/ 2012 à 20h au Centre des congrès d Aurillac

    alzheimer436.jpg

  • Les mots de notre nouvelle directrice : Sophie Culson

    directrice,sophie,culson,apf,cantal,aurillacChers amis,

     

    C’est avec beaucoup de plaisir que j’ai accepté le poste de directrice de la délégation du Cantal, à la suite de Christelle Conort, appréciée de tous pour toutes les qualités et les compétences qu’elle a su mettre au service de cette délégation.

    Je ne peux que me réjouir devant la bonne humeur et le dynamisme qui portent l’ensemble des acteurs, résultat d’un travail mené soigneusement par Christelle, tout au long de son passage.

    Issue de la délégation des Yvelines où j’ai travaillé pendant quatre ans sur des projets que je qualifierais de formateurs, je suis ravie de pouvoir apporter mon expérience et mes compétences au sein de la communauté Cantalienne de l’APF, en accord avec les besoins de chacun.

    Je remercie très sincèrement l’ensemble des personnes qui m’ont accueillie, et qui m’accompagneront tout au long de mes missions, afin de m’aider à les mener du mieux que possible. Je remercie tout particulièrement notre directeur régional Dominique Bonnand, Isabelle et Marinette, les deux salariées de la délégation, très investies dans leurs missions et constamment à l’écoute des personnes, le Conseil départemental où les compétences et les idées ne manquent pas, ainsi que tous les bénévoles et les adhérents qui m’ont réservé un accueil chaleureux lors de l’apéritif dînatoire suivant mon arrivée.

    Je tiens à vous dire que je souhaite conserver et soigner le lien et la proximité que Christelle a souhaité créer avec l’ensemble des acteurs rattachés à la délégation.

    Malgré la charge de travail afférant à ce poste, je tâcherai de rester disponible autant que possible pour les acteurs qui le souhaitent, qu’ils soient salariés, élus, bénévoles, ou adhérents.

     

    Je vous adresse à tous mes sincères remerciements, et vous réitère le plaisir que j’ai de pouvoir travailler avec vous.

    Amicalement

    Sophie CULSON.

  • Groupe SEP : Réunion SEP aura lieu le JEUDI 22 Novembre 2012 à 14h30

    Message groupe SEP :

    Rencontre du groupe d'échange SEP.

    Nous vous donnons rendez-vous JEUDI 22 NOVEMBRE 2012 à 14H30 à la délégation.

    14 rue de la Jordanne ou par le parking 27 Ave des volontaires pour une rencontre conviviale et constructive.

    Si besoin d'un transport contacter le 04 71 48 20 57

    Renée Gilbert

  • Apéritif dinatoire du 16/11/2012

    D30.JPG   Un trio de Directrices (anciennes et nouvelle) à la Délégation du CANTAL ce Vendredi. 

    Cette soirée chaleureuse a permis aux adhérents et bénévoles de la délégation APF du Cantal d' accueillir leur nouvelle directrice, Sophie. C' est autour d' un apéro dinatoire convivial que nous lui avons souhaité la bien venue dans notre département. 

    Bonne chance à vous dans votre nouvelle vie professionnelle auprès de l' APF Cantal et que notre délégation continue à briller par sa convivialité et dans son combat à améliorer notre quotidien. Arrivant du château du roi Soleil  et avec la contribution des élus, adhérents, bénévoles, salariés il ne peut que pétiller. Nous sommes content de vous avoir avec nous et merci de votre implication dans le monde du handicap.

    Merci à tous les bénévoles, un maillon indispensable pour l' organisation de cette manifestation.