• Aurillac : un volontarisme certain pour l'accéssibilité

     Conférence de presse : Baromètre de l'accessibilité

    Remercions la présence de Mr Jabiol ( Mairie Aurillac), Aurillac info, Radio Totem, la voix du Cantal, l' Union du Cantal, Radio Pays Aurillac, au delà de l' importance de nos médias dans nos revendications citoyennes, nous retiendrons de ce moment d ' écoute, la certitude d' avoir été compris. Ce regard qui nous fait tant défaut était présent pendant cette conférence.

    N' oublions pas qu'il nous reste encore un long chemin à faire pour construire une société ouverte à tous où les fondations sont en place.

     La conjoncture géographique et l' ancienneté des bâtiments traduisent une accessibilté difficile dans certains lieux de notre ville d' Aurillac.

    ill_caric_handicap_batons_roues.jpg

     Passage de la 7ième à la 21ième place.

     Positionnement très correct qui met en avant une dynamique positive dans la prise en compte de l'accessibilité.

    On perçoit une volonté particulière d'établir des diagnostics afin d'engager les travaux d'aménagement avec une politique d'accessibilité présentant une note de 21/21.

     Ce positionnement s'explique aussi pour une meilleure précision et sincérité des renseignements des grilles qui renforce de manière générale la fiabilité du classement. La notion d'accessibilité doit être affinée et se comprendre au sens d'une chaine continue du déplacement permettant l'accés à l'équipement et à l'ensemble des services qu'il propose dont les toilettes .... .

     Le niveau d'accessibilité des équipements municipaux obtient une note de 10.3/20.

    Ex : nouvelle mairie, contre exemple : stade.

          Importance du partenariat APF-Ville d'Aurillac

    Pour les acteurs de la délégation départementale APF du Cantal, il est important que la problématique de l'accessibilité avance dans la co-construction.

    Parce que les personnes qui vivent leur handicap au quotidien savent mieux que quiconque soulever les problématiques et éclairer les réponses techniques : parfois des améliorations peuvent être facilement envisageables notamment en terme de cout et c'est surtout dans les prévisions en amont des travaux qu'il y a un intérêt notoire afin d'éviter la surenchère de modification ou de travaux complémentaires.

     Cette expertise citoyenne est indispensable et doit être entendu dans le cadre des commissions communales ou intercommunale d'accessibilité. En effet seul le partenariat : élus, techniciens, personne en situation de handicap permet que l'autonomie acquise grâce à de nombreux efforts personnels et appareillages puissent être pleinement réalisée en proposant un environnement adapté.

    En effet c'est l'environnement qui crée ou accentue les situations de handicap par de multiples obstacles dans tous les domaines de la vie quotidienne.

     Au-delà du diagnostic et du cout, c'est aussi sur la programmation des travaux que notre collaboration doit être efficace car des petites améliorations dans les villes moyennes sont toujours plus visibles que dans une grande agglo et impacte directement sur le ressenti des personnes. D'autant que cette problématique d'access concerne les personnes âgées et jeunes parents et bien sûr les autres handicaps : sensoriel et déficience mentale.

           Message Associatif APF

     Concrètement comment vivent les personnes en situation de handicap moteur sur la ville d'Aurillac ?

     La plus grande difficulté que connaissent les aurillacois en situation de handicap moteur reste l'access aux services essentiels du quotidien, il demeure difficile d'accéder à des commerces de proximité : boulanger, boucher, pharmacie, coiffeur,.... . De ce fait, les aménagements de la voierie en terme d'accessibilité doivent insister les commerçants a valider une démarche de mise en access.

     La question de l'accés aux soins demeure aussi préoccupante, En effet, 85 % des cabinets de médecins et 61 % des cabinets de kinés sur la ville d'aurillac ne sont pas accessible un comble inacceptable pour des personnes particulièrement vulnérable sur le plan de la santé. Cela pose d'une part la question du libre choix de son praticien et d'autre part l'augmentation des dépenses de sécurité sociale dans le cadre de visite à domicile palliant au manque d'access.

     Un des grands point noir demeure l'accès à la culture cinématographique puisque le cinéma ne présente aucune possibilité d'access.

     Au-delà du chantier de l'accessibilité, de nombreuses problématiques cherchent encore des réponses :

     -   L'accompagnement des enfants présentant un handicap moteur important avec ou sans troubles associés et leurs devenirs à l'adolescence. Même si des pistes existent par défaut il n'en reste pas moins que dans un soucis de proximité il faille améliorer le plateau technique.

    -    De même pour les adultes lourdement handicapés qui sont bien souvent accompagnés dans des services de longs séjours plutôt spécialisé dans l'accompagnement de la grande vieillesse.

    -  L'emploi

     Néanmoins les choses avancent avec une prise de conscience sur un réel accés aux services publics qui semble porter ses fruits.

    Au quotidien c'est le regard de l'autre qui doit changer pour passer au-delà des préjugés qui aujourd'hui encore freine l'idée d'une société accessible à tous.

           Les revendications de l'APF au niveau national

     La création d'une agence nationale de l'accessibilité (CF  dossier presse)

     Et l'ensemble des revendications sont collectés au sein d'un document unique : le Plaidoyer

    Un outil pour comprendre et parfois dénoncer, les situations des personnes avec un handicap et de leur famille. Un document qui veut apporter une culture commune, pour une meilleure appropriation par chacun, des raisons qui font que nous nous battons toujours aujourd'hui pour une réelle participation sociale des personnes en situation de handicap et de leurs proches.

    Un texte écrit grâce à la mobilisation de plus de 3000 acteurs de l'APF (adhérents, usagers, bénévoles et salariés) pendant toute une année.

     Au travers de ce plaidoyer c'est l'ambition de construire une société ouverte à tous que l'APF souhaite promouvoir et accompagner. En effet, le pari de ce plaidoyer est d'être au plus prés de la réalité des personnes en situation de handicap et de leurs proches. Pour ce faire, l'association décrit et dénonce ce que sont les situations de handicap ce que vivent les personnes avec un handicap moteur et leur famille, les obstacles qu'elles rencontres et les préjugés dont elles sont victimes, avec des termes simples, compréhensibles par tous.

    De ces éclairages et explications, l'APF entend convaincre et donner envie à chacun de se battre pour tous et d'agir ensemble vers une autre modèle de société garantissant un environnement, des droits et des services accessibles à tous : environnement, éducation et scolarité, vie professionnelle, revenus, compensation du handicap, loisirs, culture, sport et vacances, vie affective et sexuelle, santé et bien-être, citoyenneté et dignité. Chaque thème est abordé dans une fiche indépendante en rappelant la situation actuelle et en posant une demande d'action en termes de leviers à actionner et d'engagements à prendre et de résultats à atteindre.

  • Ce monde est injuste

    Un torrent d'amour dans un cœur éteint

    Continuera à nourrir cette vie sans fin

     Maman tu étais, maman tu resteras

    Partie trop jeune, injustice d'une vie

    Que cette grive futée emporte ta vie

    Que de malheur et de bonheur mal répartis

    Mais l'ange gardien veille son nid.

  • Le point sur l'accessibilité dans le Cantal à la délégation

    Jeudi 10 février 2011 :

    La table ronde à la délégation du Cantal a eu pour thème de faire le point sur l' accessibilité dans notre département.

    Les élus et les représentants apf participant aux commissions accessibilité dans le Cantal ont pu partager avec Véronique Amblard (Référent accessibilité et Chargée d'opérations DDT du Cantal) les différénts axes et la position du gouvernement dans ce domaine.Nous tenons tous à remercier la présence et la compétence de Veronique Amblard.

     L' importance de son discours, de son écoute et de son professionnalisme a permis à cette assemblée de s' enrichir dans l' expertise accessibilité.

    Au nom des élus APF, je retiendrais l' importance de notre implication dans toutes les commissions sur accessibilité, de rester vigilant sur les dérogations, nous vous invitons, tous à faire remonter les remarques et les divergances que vous rencontrez dans votre quotidien pour que nous puissions argumenter et signaler lors des commissions.

    La position de l' APF restera la même, une implication dans un combat citoyen pour une accessibilité optimale en vue de construire une société ouverte à tous.

    N' oublions pas la loi du 11 février 2005 : La loi c' est la loi . 

    asemblée.jpg

     

  • SUITE AU COMMENTAIRE de AM Aubel

    suite au message de AM Aubel

    chienvac.jpgPas de problème je vous propose de vous envoyer doc sur plusieurs lieux de vacances dans notre region (Le Cantal) je vous invite déjà à regarder les liens suivants :

     http://www.vacances-chataigneraie.com/ (accessible/ amenagé fauteuil) ,

     aussi le gite : http://www.gitelabarniere.com/

    Si vous voulez, la délégation du cantal peut vous faire parvenir par courrier une documentation, pour cela il faudrait me joindre par mail votre adresse.

     Bonne Journée

  • Après midi Belote à Teissières-lès-Bouliès

    TLB35.jpgVous étiez nombreux à venir taper le carton dans la salle polyvalente de Teissières-lès-Bouliès au profit de l' APF Cantal.

    Cette manifestation a démontré encore une foi la solidarité des cantalous pour les personnes en situation de handicap.

    Nous remercions Ginette, Marinette, Christelle, Isabelle, Marius, Yves, le club des retraités de Teissières-lès-Bouliès , les généreux donnateurs de lot, nos cuisinières qui se sont mises au fourneau.

    Le blogeur et son partenaire se sont retrouvés dans la voiture Balai (l' essentiel c'etait  de participer)