• Assemblée générale Annecy , 26 Juin 2010

    Assemblée générale 2010 APF :  entre inquiétudes et mobilisation

    CIMG3823.JPG

    Le 26 juin à Annecy, plus de 300 adhérents de l'APF venus de toute la France se sont retrouvés à l'occasion de l'Assemblée générale de l'association.

    Le cantal était représenté par notre référent Maurice accompagné par Daniel (élu) , qui ont pu intervenir dans les différents débats de la table ronde et paritciper au vote des différentes motions.

    Nous tenons à remercier les organisateurs pouir leur professionnalisme et surtout pour leur accueil  d'une convivialité exemplaire.

    Un compte rendu complet de cette assemblée sur le site : http://www.reflexe-handicap.org/

    Vigilance des adhérents de l' APF  pour une accessibilité et une conception universelles.

    HALTE AUX LOBBIES!!!

    Accessibilité du cadre bâti neuf : Les sénateurs proposent « un chèque en blanc » aux lobbies !

     Sous la pression de différents lobbies, le Sénat remet en cause l'obligation légale d'accessibilité des bâtiments neufs aux personnes en situation de handicap. Peu importe que le quotidien de ces personnes soit entravé depuis des dizaines d'années par un environnement inaccessible et qu'une loi votée en 2005 prévoie l'accessibilité de la France en 2015. La vie de ces personnes ne fait pas le poids, pour les représentants élus des Français,  face aux lobbies !

     L'APF et la FNATH demandent en aux sénateurs et au Gouvernement de défendre une société accessible aux personnes en situation de handicap plutôt que de céder aux lobbies des constructeurs.

  • Apéritif dînatoire Vendredi 2 Juillet 2010

    immeuble_en_fete_01.jpg Voici enfin les beaux jours arrivent, ils marquent la fin d'un premier semestre bien rempli. Aussi pour partager un dernier moment convivial avant la pose estivale. Nous vous proposons de se réunir tous vendredi 2 juillet à partir de 18h00 à la délégation autour d'un apéritif dînatoire. (Chacun amenant un petit quelque chose que nous mettrons en commun).

    L'occasion aussi d'échanger sur le bilan de l'opération sourire et sur les dernières actualités de la délégation.

     A vendredi donc

    Bien à tous

    Christelle

  • Appel en urgence : manque de bénévoles APF Evasion

    Appel d 'urgence est lancé sur les médias. 

    20090601bandeau_vacance-benevole-apf-2009.jpg

    URGENT :

    Plus de 800 bénévoles manquent encore à l'appel pour permettre à 1500 personnes en situation de handicap de partir en vacances cet été avec APF Evasion !

    → A 15 jours des premiers départs des séjours APF Evasion, il manque plus de 800 bénévoles (500 hommes et 300 femmes) !

    → Sans bénévole, les vacanciers en situation de handicap ne pourront pas partir !

      Alors que le 12 juin (date du premier séjour de la saison 2010) approche à grand pas, APF Evasion fait le constat alarmant qu'il manque encore plus de 800 accompagnateurs bénévoles, notamment masculins.

    La situation devient désormais critique pour un certain nombre de vacanciers en situation de handicap qui ont d'ores et déjà réservés leur séjour et qui, faute de bénévoles, pourraient être privés de vacances !

    Pour que cette situation ne puisse pas arriver, APF Evasion lance un appel à toute personne de plus de 18 ans dynamique et disponible 2 à 3 semaines cet été pour accompagner une personne en situation de handicap. C'est le moment de choisir ses vacances. Pourquoi ne pas devenir bénévole avec APF Evasion ?

     

    > Un accompagnateur = un vacancier !

    L'accompagnateur doit à la fois aider la personne en situation de handicap dans tous ses gestes quotidiens (toilettes, repas...) mais aussi lui apporter toute autre aide nécessaire pour lui permettre un agréable dépaysement, de l'animation la plus imaginative au simple accompagnement pour une journée de shopping (par exemple), et ce, tout en respectant son rythme et sa liberté. Il s'agit également de participer à toutes les tâches collectives. Véritable soutien pour la personne en situation de handicap, il faut un accompagnateur pour chaque vacancier. Aucune compétence particulière n'est demandé aux bénévoles, il suffit d'être majeur avec une bonne résistance physique et l'envie de partager des moments forts et inoubliables durant 2 à 3 semaines l'été et avoir le sens des relations humaines !

      

    Pour devenir accompagnateur, rien de plus simple : L'inscription peut se faire en ligne sur le site d'APF Evasion : www.apf-evasion.org, en téléchargeant le dossier ou en demandant un exemplaire papier à APF Evasion - 17, boulevard Auguste Blanqui - 75013 Paris.

    Tél.  01.40.78.00.00. Courriel : evasion.accompagnateurs@apf.asso.fr

     

    APF Evasion prend en charge les frais de transport, de nourriture, d'assurances et d'hébergement des accompagnateurs, et dispense une formation d'1 à 2 jours sur site avant l'arrivée des vacanciers.

    20090605affiche-benevole-vacance-apf-294x300.jpg

     

  • Rando Saint-Paul des Landes

     

    Fête de la Rando 

    Saint-Paul des Landes  -   le 19 juin 2010 - Temps maussade

     

    La convivialité marche avec la solidarité

    8,7 kms de randonnée autour du marais du Cassan, c'est l'exploit qu'ont réalisé neuf participants de notre délégation APF.

    Ce parcours avec des joëlettes tractées par des randonneurs, sous la houlette des accompagnateurs en montagne du Puy Mary, a permis à tous de pouvoir tester le matériel adapté aux personnes en situation de handicap moteur.

     randosaintpaul.jpg

     

    GRAND MERCI

    aux organisateurs et à tous ceux qui ont participé à la réussite de cette superbe après-midi.

  • Journée de sensibilisation

    Vendredi 11 Juin

    1) Journée de sensibilisation au Lycée Agricole d'Aurillac.

    P1080815.JPG

      Merci à Marion et Mathieu qui par leur vécu ont su sensibiliser les jeunes cantalous du Lycée Agricole d'Aurillac.

    2) Journée de sensibilisation à l'école primaire  * l'internat de l'Enfant Jésus d'Aurillac*.

      Après la présentation du handicap par Isabelle Blanc (Assistante sociale MDPH) et la diffusion du dessin animé Mon petit frère de la lune, Maurice et Daniel (personnes handicapées) répondirent aux nombreuses questions des petits loups de l'école .

    Pour conclure cette aprés-midi très enrchissante, les enfants ont participé à quelques jeux de rôle (Manger un morceau de tarte un bandeau sur les yeux, mettre un habit avec un seul bras).

    Je retiendrais de cette journée le regard intéressé (avide de savoir et de questions) des élèves du CP envers les personnes handicapées.

    P1080821.JPGMerci Maîtresse

    Mon petit frère de la lune . 

    Comme un coup de baguette magique, les petits loups ont tout compris. Bravo

    Maintenant c'est le tour des plus grands à visionner la vidéo de Frédéric Philibert !!!!!!!!!!!!!!!

    Frédéric Philibert, parent d’un petit garçon autiste, a réalisé ce magnifique film d’animation de 5 minutes.  Une petite fille essaie de faire comprendre pourquoi son petit frère (autiste) n’est pas vraiment comme les autres enfants et donne sa version des faits.

     

    Ce film a reçu le Grand prix et le Prix du public du Festival Handica-Apicil 2007.


    Les mots d'Isabelle Blanc

    Assistante Sociale MDPH Cantal

    Je souhaite vivement remercier Daniel MONDOR et Maurice LAMOUROUX  bénévoles à l'APF de m'avoir aidé à animer une action de sensibilisation au handicap dans la classe de CP de l'école de l'externat de l'enfant Jésus.
            Cette action avait pour objectif de faire découvrir les différentes formes de handicaps aux enfants et au delà, porter un regard différent sur les personnes en situation de handicap. Ne vivons-nous pas tous un jour ou l'autre une situation de handicap ?
            Cette intervention a été d'autant plus enrichissante pour les enfants que Maurice et Daniel ont su capter leur attention en leur faisant partager leur vécu.
            Je tiens également à remercier Madame GRANGE l'enseignante de cette classe de nous avoir donné les moyens d'effectuer cette intervention dans de bonnes conditions.

  • opération sourire 2010 APF Cantal

    benevole.jpgCette année pour l'opération sourire, je mettrais à l'honneur les bénévoles de l'association.

    Cette opération ne pourrait exister sans eux, de plus cette année avec la crise, il a été très difficile de sensibiliser les gens en faveur des personnes à mobilité réduite.

    Je remercie aussi les donnateurs du Cantal qui par leur contribution (achat de brioches, sucettes, portes-clefs, nounours) permettront à notre délégation de créer des animations pour jeunes et moins jeunes handicapés Cantalous.

     Merci

    Françoise, Gilbert, Raymonde, Maguy, Simone, Renée, Ginette, Bernadette, Mélanie, Pierrette, Christian, Marie-Claude, Pierre-Julien, Jean-Paul, Benoit, Sylvie, Annick, Marie-Pierre, Mathieu, Marion, Jérémie, Sylvie et Lisa, Christine, Antoine ,Francis, Elian, Elodie, Florence et sans oublier Marinnette,Christelle, Isabelle, Cécile, Marius, Maurice, Stéphane .......... et notre photographe Yves  .....

     

    diapogif.gif
  • Cinéma : Aurillac

    Une trés bonne nouvelle de derniére minute pour les personnes handicapées .

    On vient d'apprendre que la ville d'Aurillac envissage le projet suivant :

    La construction d'un nouveau cinéma sur Aurillac est en projet. Ce complexe  cinématographique aurait pour lieu la place de la Paix et  devrait être terminé pou 2014 .

    En attente de plus d'info

  • Journée territoriales de l'accessibilité

    journeeaccessibilité.jpg
    Apf du cantal remercie Anne Bourgin et Véronique Amblard ,Yves Bertuit pour l'organisation de cette table-ronde sur l'accessibilité .
    Un bilan en demi teinte sur l'avancement des travaux sur l'accessibilite qui doivent-être effectués avant 2015 a émergé de cette journée.
    L'intervention solidaire et volontaire de Michel Jabiol sur la démarche du - Plan de mise en accessibilité de la voirie et des espaces publics  d'Aurillac laisse entrevoir pour nous handicapés  des jours meilleurs.
    On soulignera un élan possitive  de la ville Aurillac , de la DDT et transports collectifs .
     La mise en place des différentes commissions sur l'accessibilité devrait permettre à notre département un avancement rapide des aménagements à faire et être au premier rang du classement sur le handicap.
    .
    Il reste encore  un grand fossé pour faire changer le regard de certaines personnes de notre cité.
    .
    Il est raisonnable et fondamentale  qu'une personne handicapée sollicite la possibilité de circuler, de ce loger, d'avoir des transports adaptés pour pouvoir vivre ensemble.