Accessibilité

  • On m'a dit que ce n'était pas possible mais je l'ai fait !


    N’écoutez pas les lobbies et dites OUI à l’accessibilité !

    lobbies,accessibilité,apf,cantal,aurillac,loi 2005

    Pour découvrir la campagne : www.necoutezpasleslobbies.org

    Contact presse :
    Evelyne Weymann :
    01 40 78 56 59 – 06 89 74 97 37

     

  • Saint-Flour: Les gîtes Bon Air sont accessibles aux personnes handicapées et à mobilité réduite.

    ACCUEIL_PRINCIPAL_01 (2).jpg

    saint flour,gite,bon air,auvergne,vacanceLes gîtes Bon Air à Saint-Flour ont été conçus dans un souci d'une accessibilité maximale.

    Le mini-village détient aujourd’hui deux labels, La Clef verte, un label environnemental, et le label Tourisme & handicap. Il a souhaité que ses quatre chalets bioclimatiques soient accessibles aux touristes en fauteuil.

    ACCESSIBILITE_05.jpg

    Rendez-vous sur le site : http://gite.bon.air.stflour.free.fr/

    Mr SALAT au 04 71 60 24 89 ou 06 45 12 57 94

    salatguy@orange.fr

     

  • Colloque à la salle de la Vidalie : l’emploi des travailleurs handicapés

     Cinq étudiants en licence e-GRH à l'IUT d'Aurillac ont organisé, en collaboration avec le Centre de gestion du Cantal, un événement pour l'emploi et le recrutement des travailleurs handicapés au sein des collectivités territoriales.

     Mardi 16 avril à 14 h salle de la Vidalie, à Arpajon-sur-Cère,  a eu lieu un colloque sur l’intégration et le maintien dans l’emploi des travailleurs handicapés au sein de la fonction publique.

    La délégation APF du Cantal était présente afin de sensibiliser et d' informer sur l importance d' embaucher des personnes en situation de handicap. C' est avec le soutien de la CAPEB 15 (Mr hubert Prax et MR Remy Crétois) que notre stand a communiqué  les aides et les documents nécessaires pour une accessibilité dans les établissements qui emploient des personnes à mobilité réduite. L' autonomie dans son emploi ne peut se faire que si l'environement est adapté. 

    Ce n' est pas parce qu' on est en situation de handicap que l'on ne peut pas travailler.

    La mdph et les malentendants du Cantal participaient à cette rencontre ainsi que les représentants des collectivités territoriales.

    La faible participation des maires du Cantal à cette manifestation n' a pas affectée le déroulement, très percutant du moulin à parole qui a démontré l' importance à ce recrutement (un droit fondamental).

    C' est avec un humour décapant qu 'une troupe de théâtre nous a montré les différents regards et la réticence sur l' emploi de travailleurs handicapés.

    trucage.jpg

    Retour sur la journée de sensibilisation du 16 Avril à la Vidalie ( Sophie Culson)

     Les membres de l’équipe accessibilité de la dd 15 ont répondu présents à l’appel du centre de gestion de la fonction publique territoriale, concernant la tenue d’un stand sur l’accessibilité. Ce stand devait permettre d’informer les élus et cadres de la fonction publique territoriale sur les normes et les échéances réglementaire en matière d’accessibilité des communes.

    En parallèle, plusieurs intervenants se sont succédé à la tribune (AGESI, FIPH, Centre de Gestion…) au sujet des conditions relatives à l’embauche des travailleurs handicapés. La compagnie « Théâtre sur mesure » a ponctué à plusieurs reprises cet après-midi par une touche d’humour et de philosophie, invitant chacun à dépasser ses préjugés sur le handicap au travail.

    Nous regrettons que les élus n’aient répondu plus nombreux à cette invitation, mais nous nous réjouissons d’avoir pu exercer notre rôle de proximité par cette action de terrain.

    Nous remercions le centre de gestion ainsi que tous les organisateurs de cette journée de nous avoir invité à cette première édition. Nous espérons qu’elle soit pérennisée.

    Directrice APF Cantal Sophie Culson

  • Accessibilité du batiment : des professionels compètents et identifiables à la CAPEB 15

    Pour appliquer intelligement la loi du 11 fèvrier 2005

    handibat555.jpgDans le secteur du bâtiment, l'enjeu est de mettre à la disposition des maîtres d' ouvrages, publics et privés, des professionels compètents et identifiables en capacité d' apporter des réponses techniques adaptées à la réglementation.

    La CAPEB 15 a formé aux problématiques du handicap ses professionnels du batiment en partenariat avec l APF CANTAL , le PACT Cantal ainsi que Marlène Citerneschi (ergothérapeute).

    LISTE DES ENTREPRISES LABELLISEES HANDIBAT

    . Jean Louis AYMAR- maçonnerie – MOURJOU 04.71.49.99.31
    . SARL CARRIER – menuiserie – VIC SUR CERE 04.71.47.51.02
    . Patrick CHARBONNEL – Plomberie – THIEZAC 04.71.62.43.42
    . SARL LAFFAIRE et Fils – maçonnerie – POLMINHAC 04.747.40.68
    . Hubert PRAT- électricité – VIC SUR CERE 04.71.47.45.45
    . Alain LACROIX –peinture – YTRAC 06.73.34.05.73
    . Antoine MARANDON – carrelage- RIOM ES MONTAGNES 04.71.78.17.65
    . Joël TARDIEU – plomberie – ST FLOUR 04.71.60.00.17
    . PEYRONNET FABIEN –MENUISERIE – PIERREFORT 04.71.73.23.37.44
    . CLAUDE CHANUT – ELECTRICITE – MURAT 04.71.20.04.23
    . SAS CORDESSE – PLOMBERIE – NEUVEGLISE 04.71.23.80.53
    . CLAUDE MEYNIEL – MACONNERIE – LADINHAC 04.71.47.83.58
    . SARL GOUTEL MICHEL – MENUISERIE – MAURS 04.71.46.77.06
    . CLAUDE CHAUMEIL – ELECTRICITE – RIOM ES MONTAGNES 06.01.81.96.87
    . MICHEL BARBE – PLOMBERIE- AURILLAC – 04.71.46.60.08


     

     

  • Emplacements Réservés au Prisme : plus de place Bleu et possibilité de réserver des places.

    prisme,aurillac,apf,spectacleConcernant les Emplacements Réservés au Prisme, après concertation avec la CABA, suite à la construction d'un nouveau batiment sur le parking, une place supplémentaire va être ajoutée (on passe de 5 à 6 places, les 2% règlementaires sont respectés).

      La Mairie d’Aurillac suggère que lors de la réservation de places pour un spectacle, les titulaires de la Carte de Stationnement se fassent connaître. En cas de nombre insuffisant d'emplacements il pourrait y avoir possibilité de réserver des places de stationnement ordinaires. (A négocier avec les gestionnaires du Prisme).

  • Accessibilité des solutions pour tous.

    Une initiative à souligner !

    Destiné à sensibiliser les entreprises aux questions d'accessibilité et à promouvoir auprès du grand public le savoir-faire des professionnels du bâtiment, ce court
    film d'animation met en scène des situations de la vie quotidienne où des citoyens rencontrent des difficultés pour accéder à un bâtiment, un équipement ou un service.
    Il permet aux professionnels de prendre conscience que de nombreux corps d'état ont leur rôle à jouer en matière d'accessibilité, et au grand public que chaque cas pourra trouver sa solution.


  • Le baromètre 2012 de l'accessibilité : Aurillac à la 17 ème place.

    Apf du Cantal demande à Aurillac de mettre les bouchées doubles sur l ' accessibilité et de maintenir son volontarisme.

    L' accessibilité de la cité : une synergie parfaite avec notre ville et surtout une écoute en la personne de Mr Michel Jabiol (conseiller municipal en charge de la proximité et de l'accessibilité) ne peut qu' améliorer les difficultés que nous rencontrons pour cheminer dans Aurillac.

    Cette année 2013 l'association des paralysés de France et L'Express réitèrent le baromètre de l' accessibilité à la recherche des bons et mauvais élèves. L'enquête réalisée auprès des 96 préfectures de France métropolitaine par les délégations départementales de l'APF place la ville d' Aurillac Cantal à la dix septième position  ex aequo avec Toulouse et le Puy.

    L' APF du cantal demande à la ville d'Aurillac de poursuivre et de rester assidue dans sa volonté et de mettre tout en œuvre pour rendre sa cité accessible.

    Cette rétrogradation à la 17e place n' est pas une sanction, ni dû à un relâchement de la municipalité d' Aurillac mais surement dû à l'achèvement de travaux liés à l' accessibilité dans certaines villes qui de plus, ont mis les bouchées doubles.

    La création d'un nouveau cinéma accessible, la rénovation des tribunes du stade Jean-Alric, une amélioration de la voirie sans chainon manquant (une chaine de déplacement cohérente sur l' ensemble de la voirie), le nombre de place bleu en évolution, une écoute du citoyen en perte d'autonomie ne permettra qu' a remonter au sommet de ce classement annuel.

    Le point fort d' Aurillac qui a maintenu la note maximum 21/21, démontre bien la volonté, le dynamisme et une implication, une écoute au quotidien pour rendre notre petite ville accessible. Une note moyenne qui est passée de 14,7 sur 20 en 2011 à 14,8 en 2012

    Je veux pouvoir rentrer chez moi sans problème et cela n' est pas toujours le cas de tous. Messieurs les décideurs, il faut parfois agir avec son bon sens et son cœur.

    Mais, il ne faut pas oublier que l'objectif fixé par la loi handicap du 11 février 2005 est d'une accessibilité totale.

    Il reste beaucoup de points noirs dans notre ville:

    Les cabinets médicaux (généralistes et spécialistes), les cabinets para-médicaux (dentistes, kinés, etc ..) à 80 % inaccessibles laissent perdurer une situation intolérable pour les personnes à mobilité réduite (Les cordonniers sont souvent les plus mal chaussés).

    Se déplacer en ville alors que l'on souffre d'un handicap relève parfois de la mission impossible. Cette période de neige et de grand froid, avec les trottoirs enneigés contraint à l' isolement les personnes à mobilité réduite.

    Les transports : on ne peut considérer une ligne de bus accessible que si tous les arrêts le sont. Il faut une navigation accessible totale. Les transports de substitution c' est très bien, on n' a palié au problème mais cela ne peut pas être une situation durable.

    En conclusion, je reprends les mots de la précédente année

     "On n'avancera pas si on continue à prendre le problème sous l'angle de la morale et de la solidarité. Moi je ne veux pas être aimé ni aidé, je veux juste qu' on respecte mes droits : me déplacer, aller au restaurant, aux toilettes ou à la poste etc .... "Il rêve que la France ressemble au Canada : " Là-bas, tout est accessible. Parce que c' est la loi. Point."

    Une prise en compte tardive sur l ' échéance légale de la loi accessibilité , ne fait que conforter chez certain l' idée d' un résultat médiocre , d' un objectif et d' un rêve perdus.